Juve-Tottenham : Kane à l’heure de l’adoubement ?

Panoramic

Auteur de 32 buts toutes compétitions confondues avec Tottenham depuis le début de la saison, Harry Kane arrive au moment de vérité : peut-il être considéré comme faisant partie du gratin des meilleurs joueurs du monde ? Sa prestation sur le terrain de la Juve ce mardi soir, en huitième de finale aller de Ligue des champions, livrera quelques éléments de réponse. 

Son jardin anglais lui devenu peut-être trop familier, il lui faut désormais conquérir l’Europe. Et prouver que ses prétendants ont raison de baver en regardant ses prestations, en jetant un œil à ses statistiques et ses records en pagaille. Harry Kane doit frapper fort, dans un grand rendez-vous, sous les yeux de l’Europe. Avec un joli pedigree qui ne demande qu’à gagner en crédibilité.

L’attaquant anglais a marqué plus de buts que Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo en 2017 (56 buts sur l’année civile toutes compétitions confondues). Mais il arrive au stade de la compétition où commencent à se construire les légendes : l’entame de la phase finale de la Ligue des champions. Le déplacement de Tottenham à la Juve ce mardi, en huitième de finale aller de C1, doit lui permettre d’envoyer un signal… et surtout de prouver qu’il n’est pas qu’un grand buteur anglais en Angleterre et rien qu’en Angleterre. 

"Actuellement, c’est le meilleur"

« C'est un match importantissime, le genre de match que l'on veut quand on est un joueur expliquait le buteur de 24 ans après la victoire des Spurs contre Arsenal samedi… sur son seul but (1-0). On veut se tester contre les meilleurs et la Juventus a été incroyable en C1 récemment. » Des déclarations qui s’appliquent à l’équipe des Spurs autant qu’à lui-même. 

Harry Kane et ses coéquipiers vont faire face à un mur… au sens propre. Même moins impressionnante que la saison dernière – celle de sa finale perdue face au Real Madrid – la Juve n’a encaissé qu’un seul but lors de ses 16 derniers matches toutes compétitions confondues. « Une de ses qualités c’est que, malgré son gabarit, il arrive à se faire oublier, confiait Gaëtan Bong à propos de Harry Kane dans PL Zone mi-janvier. C’est la crainte que l’on a, nous défenseurs. Un attaquant un peu fou, costaud, qui court un peu dans tous les sens, on arrive généralement à rester focalisé sur lui. Mais un joueur capable de se faire oublier, c’est rare. Actuellement, c’est le meilleur. » 

Khedira : "Tottenham a de la chance de l'avoir"

Sans cesse comparé aux meilleurs – Edinson Cavani, Robert Lewandowski ou Cristiano Ronaldo – Harry Kane impressionne. Au point de voir son nom cité un peu partout en Europe, et notamment dans un Real Madrid qui pense à son après CR7 et verrait d’un bon œil l’arrivée de la « goal machine » britannique. Côté turinois, le joueur est craint. « Harry Kane est pour moi l'attaquant le plus complet. Il est fort, bon de la tête, avec ses pieds, rapide. Il peut marquer sur une touche, il peut dribbler, énumère Sami Khedira sur la BBC. C'est un joueur incroyable et il est encore jeune. Tottenham a de la chance de l'avoir. » Pour combien de temps ? S'il est « le présent et le futur du club » selon Mauricio Pochettino, les sirène de l'étranger sont vivaces. Face au Real Madrid, il n'avait pas marqué mais avait impressionné. Imaginez un seul instant l'impact d'un doublé contre la Juve...