<

Carragher : Souvenirs d’une finale de légende pour Liverpool

Panoramic

Vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool en 2005, Jamie Carragher espère voir les Reds remporter la compétition ce samedi contre le Real Madrid. L’ancien défenseur se souvient avec émotion de sa finale à Istanbul et livre plusieurs anecdotes savoureuses.

La finale de Ligue des champions 2005 entre Liverpool et l’AC Milan a marqué l’histoire de la compétition. Menés 3-0 à la mi-temps, les Reds avaient renversé les Milanais pour l’emporter après une séance de tirs au but (3-3, 3 tab à 2). Le "Miracle d’Istanbul" a permis à la génération de Steven Gerrard et Jamie Carragher de gagner son plus beau trophée. Ce samedi, c’est au tour de Mohamed Salah et autres Jordan Henderson de disputer une finale de C1 face au Real Madrid. L’Egyptien et l’Anglais pourront s’inspirer de leurs illustres aînés avant d’affronter le double tenant du titre madrilène.

Un match qui fait basculer une carrière

Devenu consultant, Carragher a profité de la nouvelle finale de son club de cœur pour évoquer ses souvenirs de 2005. « Remporter la Coupe d’Europe puis le Mondial des clubs vous apporte une nouvelle visibilité, a indiqué l’Anglais dans une colonne pour le Daily Telegraph. C’est impossible d’avoir un meilleur souvenir que celui de tenir un magnifique trophée pour la première fois. On est élevé au rang supérieur. Ma vie et mon ressenti sur ma carrière ont changé après Istanbul. »

Comment Carragher a raté la photo de 2005

Mais l’ancien taulier des Reds a ensuite révélé deux anecdotes assez truculentes. Leader de vestiaire dans l’équipe victorieuse en 2005, Carragher a pourtant raté la photo avec le trophée à la fin du match. « J’aurais dû être à côté de Steven Gerrard lorsqu’il soulève la coupe, poursuit celui qui a porté le maillot des Reds à 737 reprises. Mais pile à ce moment, j’ai été pris de crampes et je suis tombé à genou. » Remis de cette péripétie, le rugueux défenseur avait ensuite tenté d’échanger son maillot avec Paolo Maldini. S’il a bien récupéré la tunique du Milanais, Carragher le doit à un coup de chance. Déçus, certains joueurs de l’AC Milan avaient jeté leur maillot et leur médaille dans le vestiaire. « Des jeunes les ont ramassés après leur départ et j’ai récupéré le maillot de Maldini, a enchaîné l’ancien Red. Certains joueurs de l’équipe ont encore la médaille des perdants. » Décidément, cette soirée du 25 mai 2005 est bel et bien mythique.