Strasbourg et Amiens montent, Troyes barragiste

AFP

Au bout d'un suspense absolument incroyable, Strasbourg a validé sa montée en Ligue 1. Les Alsaciens, vainqueurs de Bourg-en-Bresse (2-1) ce vendredi lors de la dernière journée de Ligue 2, sont sacrés champions. Amiens a validé sa montée à la toute dernière seconde de son match contre Reims (2-1), condamnant Troyes au barrage d'accession et réduisant à néant tous les espoirs lensois.

Le football a ce petit brin de cruauté qui fait aussi sa beauté. Lens est du mauvais côté ce vendredi soir, après l'ultime journée de Ligue 2. Le club nordiste y a cru jusqu'au bout. Conscients qu'ils leur fallait compter sur un faux-pas de leurs adversaires, les hommes d'Alain Casanova ont fait le travail en battant Niort (3-1). Promus une bonne partie de leur match, les Lensois étaient barragistes au coup de sifflet final...

Strasbourg, de la liquidation à la remontée en Ligue 1 !

Tous les matches étaient alors terminés. Sauf à Reims. 1-1 à la fin du temps réglementaire et c'est finalement à la 96e minute qu'Amiens a trouvé la faille. Le héros : Emmanuel Bourgaud qui, en marquant, envoie le club en Ligue 1 pour la première fois de son histoire ! Amiens, deuxième du classement, accompagne dans l'élite le champion de Ligue 2 Strasbourg, vainqueur à domicile de Bourg-en-Bresse (2-1). Le club alsacien revient d'une liquidation judiciaire en 2011 et n'avait récupéré son statut professionnel qu'en 2016. Le barragiste se nomme Troyes, qui s'est imposé à Sochaux (3-2). Lens échoue à un point du podium.

Le Red Star relégué

En bas de tableau, le Stade Lavallois était déjà condamné et s'est incliné à domicile contre Nîmes (2-1). C'est le Red Star qui accompagne les Lavallois en National, après leur défaite à Auxerre (1-0). Orléans jouera le barrage face au Paris FC, troisième de National.

Les résultats de la 38e journée : 

Strasbourg - Bourg-en-Bresse : 2-1

Reims - Amiens : 1-2

Lens - Niort : 3-1

Brest - Gazélec : 6-2

Sochaux - Troyes : 2-3

Laval - Nîmes : 1-2

Le Havre - Orléans : 4-1

Clermont - Valenciennes : 1-0

Auxerre - Red Star : 1-0

AC Ajaccio - Tours : 3-2