Balotelli facteur X de Nice, premier succès pour Metz

AFP
Sur une bonne série après son carton face à Monaco et son festival en Ligue Europa, Nice a assuré l'essentiel sur le terrain de Nice ce dimanche (1-0), lors de la sixième journée de Ligue 1. Lille s'est incliné sur le terrain de Guingamp samedi (1-0), concédant sa troisième défaite de la saison. Nantes enchaîne avec une deuxième victoire d'affilée sur le mode Claudio Ranieri, avec ce succès face à Caen (1-0). Saint-Etienne grimpe sur le podium.

La saison avait plutôt mal commencé pour Nice avec trois défaites lors des quatre premières journées de Ligue 1 et une élimination en barrage de Ligue des champions par Naples. Mais les hommes de Lucien Favre sont sur une bonne série. Après un récital contre Monaco le week-end dernier (4-0) puis un autre sur le terrain de Zulte Waregem (5-1) en Ligue Europa, le club niçois enchaîne avec un court succès à Rennes ce dimanche (1-0), lors de la sixième journée. Un seul but, signé de l'inévitable Mario Balotelli d'un pétard frappé de la droite du terrain. Nice est huitième du classement avant de recevoir Angers.

Alors que Marseille s'est imposé à Amiens (2-0) sur un doublé de Clinton Njie, Metz a signé son premier succès de la saison : victoire sur le terrain d'Angers (1-0), grâce à un but de Nolan Roux. Ce sont les premiers points grappillés par la lanterne rouge du classement.

Lille ne va pas mieux

Sans aller jusqu'à dire que rien ne va plus pour Marcelo Bielsa, force est de constater que ce début de saison se rapproche d'un cauchemar éveillé pour le LOSC. Lille, qui avait débuté sa saison par une victoire très convaincante contre Nantes (3-0) lors de la première journée, a depuis enchaîné deux matches nuls et trois défaite. Dernier revers ce samedi, lors de la sixième journée de Ligue 1, sur le terrain de Guingamp (1-0). C'est le remplaçant Etienne Didot qui a libéré les Bretons dans les arrêts de jeu, pour une ouverture du score logique. Le club nordiste plonge à la 17e place du classement avant de recevoir Monaco vendredi.

Nantes, la bonne série

Nantes ne régale pas les foules mais Claudio Ranieri a renvoyé ses joueurs aux fondamentaux. Les Nantais se sont imposés sur la plus petite des marges face à Caen (1-0), grâce à un but d'Andrei Girotto. Le FCN est invaincu sur ses quatre derniers matches, avec un nul contre Lyon et trois victoires... conclues sur un score de 1-0.

Saint-Etienne figure désormais sur le podium, logé à la troisième place après sa courte victoire à Dijon (1-0). Un penalty de Jonathan Bamba (49e) permet aux Verts de rebondir après leur défaite à Paris (3-0) et leur nul face à Angers. Rendez-vous face à Rennes le week-end prochain.

Les résultats de la 6e journée : 

Toulouse - Bordeaux : 0-1

Monaco - Strasbourg : 3-0

Nantes - Caen : 1-0

Dijon - Saint-Etienne : 0-1

Troyes - Montpellier : 0-1

Guingamp - Lille : 1-0

Amiens - Marseille : 0-2

Rennes - Nice : 0-1

Angers - Metz : 0-1