<

Depay envoie l'OL en C1, Toulouse barragiste

Reuters
Au terme d'une dernière journée à suspense, l'Olympique Lyonnais a pris le troisième et dernier billet pour la Ligue des champions. Mené dans son stade, le club lyonnais a renversé la situation grâce à un triplé de Memphis Depay (3-2). Dans le même temps, l'OM a fait le travail face à Amiens (2-1) mais aura finalement perdu très gros cette semaine, condamné à disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Caen se maintient grâce à son nul face au PSG (0-0), Toulouse disputera le barrage tandis que Troyes descend en Ligue 2.

Sept buts et six passes décisives sur ses... six derniers matches, des statistiques énormes pour une fin de saison qui l'est tout autant. Memphis Depay est décidément le tube de ce printemps du côté de l'Olympique Lyonnais. Le Néerlandais a en prime enfilé le costume de héros ce samedi soir, pour envoyer le club en Ligue des champions. Après ce faux-pas à Strasbourg la semaine dernière, Lyon a validé sa troisième place de Ligue 1 en dominant Nice (3-2), au terme du match le plus fou de cette 38e et dernière journée. 

Formé au club, Alassane Pléa avait douché le stade en ouvrant le score à la 18e minute. Les hommes de Lucien Favre (qui va quitter la Côte d'Azur) menaient à la pause. Et c'est donc Memphis Depay qui a renversé le Groupama Stadium, en signant le triplé de la gagne, magnifiquement servi par Nabil Fekir (48e), sur un coup franc direct malicieux (65e) puis d'un piqué servi par Bertrand Traoré (87e). La troisième place est pour Lyon... qui renvoie l'OM à ses larmes. Dire que c'est grâce à la finale de Ligue Europa perdue par Marseille que cette troisième place est directement qualificative... La deuxième place est pour Monaco, qui n'a pas tremblé chez un Troyes relégué (3-0). 

L'OM pleure, Troyes et Toulouse aussi

Lyon rit et Marseille pleure. Pas encore remis de leur claque reçue face à l'Atlético en finale de C3 mercredi, les Phocéens ont fait le travail contre Amiens (2-1), suivant de l'oeil le résultat des Gones. Les buts de Morgan Sanson et Kostas Mitroglou dans les 20 premières minutes n'auront pas suffi. Les hommes de Rudi Garcia se savaient dépendants du sort réservé à l'OL au Groupama Stadium. Ce sera donc de nouveau la C3 la saison prochaine. 

En bas de tableau, pas de miracle pour Troyes, écoeuré par Rony Lopes et l'ASM (3-0) et qui prend donc le deuxième billet direct pour la Ligue 2. Toulouse jouera le barrage face à Ajaccio ou Le Havre, condamné à deux matches de plus malgré sa victoire contre Guingamp (2-1) par le nul de Caen contre un Paris Saint-Germain très rajeuni. 

Les résultats de la 38e journée : 

Caen - PSG : 0-0

Dijon - Angers : 2-1

OL - Nice : 3-2

OM - Amiens : 2-1

Metz - Bordeaux : 0-4

Nantes - Strasbourg : 1-0

Rennes - Montpellier : 1-1

Saint-Etienne - LOSC : 5-0

Toulouse - Guingamp : 2-1

Troyes - Monaco : 0-3

Qualifiés pour la Ligue des champions : PSG, Monaco, Lyon

Qualifiés pour la Ligue Europa : Marseille, Rennes, Bordeaux (qui passera par deux tours de qualifications)

Barragiste : Toulouse

Relégués : Troyes, Metz