EN VIDEO – La délicate mission maintien vue par le Vestiaire

Jouer le titre est évidemment un immense défi. Assurer le maintien l’est tout autant. Rolland Courbis en tant qu’entraîneur et Jérôme Rothen et Sammy Traoré en tant que joueurs ont tous trois connu cette mission délicate et les petites joies quotidiennes des « petits » clubs. La montée en division supérieure est aussi un vivier immense d’émotion, comme l’a connu Jérôme Rothen avec Bastia en 2012. Émotions et anecdotes dans « Le Vestiaire » sur SFR Sport 1. 

EN VIDEO – Touré raconte le « minutieux » et « carré » Makelele

Chacun ses héros et ses modèles en début de carrière. Formé au FC Nantes, Alioune Touré s’est beaucoup inspiré de Claude Makelele, mentor improvisé qui distillait des conseils aux jeunes fougueux, parfois trop pressés de grandir. L’ancien Parisien raconte, dans « Le Vestiaire » sur SFR Sport 1, le côté « minutieux » du « bon vivant », désormais entraîneur adjoint à Swansea, et la belle époque des Canaris de Jean-Claude Suaudeau.  

EN VIDEO - La filière luxembourgeoise du FC Metz

Il est le club professionnel français le plus proche de la frontière luxembourgeoise et profite parfaitement de cette proximité. A l'image de la réussite de Miralem Pjanic, Metz active régulièrement sa filière au Luxembourg pour aller faire quelques coups. Deux joueurs issus du Grand Duché figurent actuellement dans l'effectif messin : Chris Phillips et Vincent Thil devenu le premier joueur né dans les années 2000 à débuter un match professionnel dans les 5 grands championnats européens. Résultat d'un partenariat déjà noué depuis plusieurs dizaines d'années. 

EN VIDEO - Quand Ilan avait presque prédit son retourné au Parc des Princes

L’image est restée gravée dans la mémoire des supporters stéphanois. Et peut-être également celle des Parisiens. Le retourné acrobatique d’Ilan lors d’un PSG -  Saint-Etienne remporté par les Verts (0-2). Ce but sera d’ailleurs élu comme le plus beau de la saison 2006-2007. Le Parc est d’ailleurs une terre propice à ce genre de gestes. Mais le Brésilien avait déjà tout prévu ou presque. Tout est parti d’un pari avec son agent.  

EN VIDEO - Le texto qui a changé la carrière de Chedjou

Après un échec à Auxerre qui ne lui propose pas de contrat professionnel, Aurélien Chedjou rebondit à Rouen. Une année galère où il vit simplement des Assedics. Lors de ses années auxerroises, le Camerounais avait été contacté par Pascal Plancque - coach de la réserve lilloise – sans y donner suite. A Rouen, il décide de lui envoyer un SMS pour relancer sa carrière. Un message qui va changer sa vie. 

EN VIDEO - Chedjou : "L'arrivée de Bielsa va booster le LOSC"

Champion de France en 2011 avec Lille, Aurélien Chedjou a forcément des attaches particulières avec un club dans lequel il a évolué pendant six années. Le Camerounais voit avec bienveillance l’arrivée de Gérard Lopez comme président. Et surtout de Marcelo Bielsa comme entraîneur. Même si avant de se projeter sur la saison à venir, il faut déjà sauver le club nordiste encore concerné par la lutte pour le maintien. 

EN VIDEO - Mbappé, et maintenant l'équipe de France

Après 19 buts cette saison avec Monaco, Kylian Mbappé a été appelé pour la première fois par Didier Deschamps en équipe de France pour préparer les matchs contre le Luxembourg et l'Espagne, les 25 et 28 mars. Le sélectionneur des Bleus a sans doute fait appel à l'attaquant de la Principauté car, à 18 ans, il le buteur le plus efficace en Europe, avec Lionel Messi. Toutefois, Mbappé n'arrive pas chez les Bleus en pays conquis. Reportage.