<

Man City : Qui sont les jeunes lancés par Guardiola ?

Tosin Adarabioyo
Tosin Adarabioyo AFP

Pep Guardiola a réussi son pari en lignant quatre jeunes joueurs du centre de formation face 0 Leicester, mardi en League Cup. Et les Cityzens se sont imposés aux tirs au but (1-1, 4 tab 3), notamment grâce à ces pépites qui ont fait preuve de cran. 

Pep Guardiola avait laissé plusieurs de ses cadres au repos mardi pour le quart de finale de la League Cup à Leicester. Sans Ederson, Nicolas Otamendi, Kevin De Bruyne, David Silva ou encore Sergio Agüero, les Cityzens s’en sont sortis aux tirs au but (1-1, 4 tab 3). Une qualification principalement due à Claudio Bravo, qui a sorti deux tentatives adverses, mais aussi à la jeune garde mancunienne puisque Guardiola avait titularisé quatre joueurs du centre de formation avant d’en faire entrer un cinquième en cours de match. Certains d’entre eux, comme Brahim Diaz ou Ben Foden, sont déjà connus. Tour d’horizon de ces pépites. 

Tosin Adarabioyo (20 ans, défenseur, anglais)

Connu comme l’un des joueurs à suivre du centre de formation, Tosin Adarabioyo dispose d’un bel impact physique et d’une lecture du jeu prometteuse. Associé à Eliaquim Mangala en charnière centrale, il a muselé Jamie Vardy en première mi-temps. Pep Guardiola l’a déjà lancé à deux reprises cette saison : en League Cup face à Wolverhampton et en Ligue des Champions contre le Shakhtar Donetsk. En froid avec le club la saison dernière en raison d’un contrat qu’il jugeait pas assez élevé, il a prolongé son bail avec les Cityzens en début de saison. Mardi, il a fait partie des grandes satisfactions de Pep Guardiola aux côtés de Phil Foden et de Brahim Diaz.

Oleksandr Zinchenko (21 ans, milieu offensif, ukrainien)

Pep Guardiola n’a pas seulement lancé des jeunes, il a également fait des expérimentations. Milieu offensif, le jeune Oleksandr Zinchenko (21 ans) s’est ainsi retrouvé arrière gauche face à Leicester. Il a logiquement éprouvé certaines difficultés notamment après l’entrée en jeu de Riayd Mahrez. Recruté en juillet 2016 en provenance du club russe d’Ufa (entrainé par Sergei Semak), il a été prêté au PSV Eindhoven la saison dernière où il a davantage joué avec l’équipe de jeunes. A City, Zinchenko est chaperonné par Fernandinho qui parle russe depuis son passage au Shakhtar. 

Phil Foden (17 ans, milieu, anglais)

S’il joue peu, Phil Foden est déjà bien connu des fans de Manchester City. Il reçoit régulièrement les éloges de Pep Guardiola, comme après son match amical face à Manchester United l’été dernier ou encore récemment face au Feyenoord en Ligue des Champions (1-0). Considéré comme l’un des très grands talents en devenir, il a été sacré champion du monde U17 avec l’Angleterre avant d’être nommé parmi les jeunes personnalités sportives de l’année à la cérémonie des récompenses de la BBC qui aura lieu dimanche. Face à Leicester, il a évolué aux côtés de Bernardo Silva et s’est libéré au fil des minutes. 

Brahim Diaz (18 ans, milieu offensif, espagnol)

Lui aussi est déjà connu pour avoir reçu les félicitations de Pep Guardiola. Lui aussi avait marqué les esprits lors de la tournée américaine avec un but splendide face au Real Madrid. Mardi, le jeune Espagnol a affiché une grande forme en aiguillant parfaitement le jeu comme milieu offensif gauche. Diaz, qui fêtait son troisième match de la saison, est avec Phil Foden, le jeune joueur le plus proche de jouer régulièrement avec l’équipe première.

Lukas Nmecha (19 ans, buteur, anglais)

Entré en cours de jeu, Lukas Nmecha a fêté la première apparition de sa carrière avec Manchester City. Né en Allemagne, le buteur a rapidement été repéré par Manchester City qui l’a recruté à 9 ans. Il a participé au titre de champion d’Europe U19 de l’Angleterre cette année en marquant le but victorieux en finale face au Portugal (2-1). Il pourrait être prêté à Everton en janvier. S’il a connu une entrée en jeu compliquée, Nmecha a réussi son tir au but avec beaucoup de cran. 

Demeaco Duhaney (19 ans, arrière droit, anglais)

A l’instar de certains de ses jeunes coéquipiers, Demeaco Duhaney a profité de l’intersaison pour apparaitre avec l’équipe première. Il a été retenu dans le groupe pour affronter le Shakhtar Donetsk il y a quelques semaines en Ligue des Champions sans entrer en jeu. Ce fut encore le cas mardi face à Leicester. Le joueur a suivi l’intégralité du match depuis le banc.

Tom Dele-Bashiru (18 ans, milieu anglais)

Parfois comparé à Yaya Touré par les fans de Manchester City, Tom Dele-Bashiru, entré en cours de jeu face à Leicester, possède quelques caractéristiques identiques à celles de l’Ivoirien. Plus petit et plus explosif que ce dernier, il impose un style de jeu direct qui lui permet de rapidement porter le jeu vers l’avant. Il impressionne avec l’équipe de développement du club. Comme Nmecha, il a eu le cran de tenter et de réussir son tir au but.