<

Angleterre : parole à la défense

Impossible de passer face à Rose et Maguire
Impossible de passer face à Rose et Maguire Panoramic

L’Angleterre s’est imposée à Amsterdam ce vendredi contre les Pays-Bas (1-0). Gareth Southgate a loué les qualités défensives de son équipe.

Décidément Ronald Koeman réussit plutôt bien à l’Angleterre. Mais la réciproque n’est toujours pas confirmée. Le nouveau sélectionneur des Pays-Bas a dirigé son premier match avec les Oranjes ce vendredi contre les Three Lions et s’est incliné (1-0). Pourtant, en face, Gareth Southgate avait choisi de réaliser quelques ajustements dans un onze de départ rajeuni (24 ans de moyenne). Test réussi haut la main selon le technicien britannique, satisfait de la prestation collective de ses jeunes protégés.

Sept matches d’invincibilité

Certes, les Pays-Bas n’ont rien montré et auront beaucoup de travail pour se reconstruire avant l’Euro 2020, mais les Anglais ont affiché suffisamment de qualité pour l’emporter et se rassurer à quelques mois du Mondial en Russie.   « C’était un bon test pour nous car nous jouions à l’extérieur et pourtant nous avons contrôlé la rencontre, a commenté le sélectionneur pour ITV Sport. Pendant 60-65 minutes, nous avons très bien utilisé le ballon. Nous aurions peut-être pu avoir un peu plus de maitrise dans le dernier tiers du match mais nous sommes restés solides. » Une belle performance d’ensemble qui permet à l’Angleterre de porter à sept rencontres sa série d’invincibilité.

Southgate satisfait de sa défense

Si Jesse Lingard a inscrit le seul but de la rencontre à l’heure de jeu, l’autre élément marquant de ce match reste la solidité défensive de l’Angleterre. L’équipe dirigée par Gareth Southgate n’a plus encaissé le moindre but depuis septembre 2017, soit plus de 450 minutes. Le sélectionneur semble avoir trouvé la bonne formule en passant avec trois centraux et deux latéraux. Contre les Pays-Bas, Harry Maguire et Kyle Walker ont parfaitement épaulé John Stones. « Les trois de derrière ont été excellents et le gardien (ndlr, Jordan Pickford) aussi, a poursuivi le technicien. La manière dont ils ont lancé le jeu depuis l’arrière, ils ont joué avec maitrise et intelligence. »

Rose et Trippier ont rassuré

Peu utilisé à Tottenham, Danny Rose a su se mettre en évidence et pourrait bien donner des idées à Mauricio Pochettino pour la fin de saison. Idem pour Kieran Trippier. Mis en concurrence avec Serge Aurier chez les Spurs, le latéral droit a parfaitement contenu Memphis Depay ce vendredi. 

L’Angleterre s’offrira un nouveau test grandeur nature ce mardi à Wembley face à l’Italie. Là encore, les Anglais affronteront une équipe non qualifiée pour la prochaine Coupe du monde et tenteront de faire le plein de confiance.