United arrache sa demie mais perd Zlatan

AFP
Manchester United a peiné lors de son match retour contre Anderlecht (2-1, ap) ce jeudi lors des quarts de finale retour de la Ligue Europa. Malgré la joie de rejoindre le dernier carré, les Mancuniens pleureront la perte de Zlatan Ibrahimovic sorti à cause d'une blessure au genou droit. Dans les autres matches de la soirée, le Celta Vigo a résisté contre Genk (1-1) pour rejoindre les demies. Battus (3-2, ap) en Allemagne, l'Ajax Amsetrdam a éliminé Schalke 04.

Une victoire à la Pyrrhus, le cliché est certes éculé mais il exprime bien l'idée qui prédomine après la victoire (2-1, ap) de Manchester United contre Anderlecht ce jeudi lors des quarts de finale retour de la Ligue Europa. Henrik Mkhitaryan avait pourtant parfaitement lancé le match pour les Red Devils dès la dixième minute. Auteur de son cinquième but dans la compétition, l'Arménien a ensuite vu Sofiane Hanni égaliser pour les Mauves à la demi-heure de jeu. Ensuite, la rencontre a ressemblé à un florilège d'occasions manquées par les joueurs de José Mourinho. Avec 22 tirs dont seulement 9 cadrés, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ont largement dominé la rencontre mais se sont fait peur jusqu'au bout.

La blessure de Zlatan Ibrahimovic au genou droit dans le temps additionnel de la seconde période a un peu semé le doute dans les têtes mancuniennes. Mais finalement Marcus Rashford, peu inspiré jusque-là, a délivré Old Trafford pendant les prolongations (107e). Manchester United jouera une demi-finale européenne et reste en course pour une qualification en Ligue des champions. « On a eu du mal (durant la rencontre, ndlr) mais cela ne compte plus maintenant », concède le sauveur de United après le match. Si le rêve reste permis, les Red Devils ont perdu gros avec la terrible blessure de Zlatan Ibrahimovic. Mais la qualification est là, c'est l'essentiel.

Vigo résiste, l'Ajax perd mais se qualifie

Le Celta Vigo a obtenu un match nul (1-1) sur la pelouse de Genk et représentera donc l'Espagne en demi-finale de la Ligue Europa après sa victoire (3-2) à l'aller en Galice. Le Danois Pione Sisto a ouvert le score pour les Espagnols avant l'égalisation de Leandro Trossard. Enfin, l'Ajax Amsterdam s'est incliné (3-2, ap) sur la pelouse de Schalke 04. Mais les buts tardifs de Viergever et Younès pendant la prolongation envoient l'équipe néerlandaise en demi-finale de la compétition continentale. 

Tous les résultats de la soirée

Manchester United-Anderlecht 2-1 ap (1-1 à l'aller)

Genk-Celta Vigo 1-1 (2-3 à l'aller)

Schalke 04-Ajax Amsterdam 3-2 ap (0-2 à l'aller)

Besiktas-Olympique Lyonnais 2-1 puis 7-6 au tab (1-2 à l'aller)