Lyon défiera l’Ajax

AFP

L’Olympique Lyonnais défiera l’Ajax Amsterdam en demi-finale de la Ligue Europa, comme l’a décidé le tirage au sort ce vendredi à Nyon. Les Lyonnais joueront le match retour à domicile en rêvant d’une finale face à Manchester United qui affrontera le Celta Vigo. 

Lyon n’a pas attendu longtemps pour connaitre son adversaire en demi-finales de la Ligue Europa, au lendemain de sa qualification aux dépens du Besiktas Istanbul. Le tirage au sort effectué à Nyon ce vendredi midi a épargné les Lyonnais d’un choc face au grand favori de la compétition, Manchester United. Les hommes de Bruno Genesio défieront l’Ajax Amsterdam et sa nouvelle vague de jeunesse, dans un choc qui opposera deux clubs où la formation est un leitmotiv. Méfiance donc face à un habitué des joutes européennes et vainqueur de la Ligue des Champions en 1995 avec ses stars montantes.

A l’inverse du 8e face à la Roma et du quart face au Besiktas, l’OL aura cette fois l’avantage de recevoir lors du match retour (le 11 mai) huit jours après le match aller, avancé au 3 mai puisque le 4 est un jour férié aux Pays-Bas pour rendre hommage aux hommes morts à la guerre et veille de Journée de la Libération, également fériée. C'est donc à cette date que les Lyonnais lanceront leur mission pour tenter de valider leur qualification pour la première finale européenne de son histoire. Le piège serait justement de se projeter sur ce rendez-vous programmé le 24 mai à la Friends Arena de Stockholm. Encore plus d’anticiper une affiche face à Manchester United qui fait pourtant saliver sur le papier. 

L'objectif pioritaire des Red Devils

Si la tâche ne sera pas du tout aisée face à l’Ajax Amsterdam pour Lyon, les Red Devils devront aussi se débarrasser du Celta Vigo de Claudio Beauvue. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, dontla saison a peut-être pris fin sur blessure jeudi face à Anderlecht, se déplaceront en Espagne à l’aller avant de recevoir lors du match retour pour s’inviter au rendez-vous coché d’une croix rouge sur leur calendrier depuis le début de saison.