<

Le Milan AC exclu de la Ligue Europa ?

Panoramic

Selon le New York Times, des enquêteurs ont conseillé à l’UEFA d’exclure le Milan AC de la Ligue Europa la saison prochaine pour avoir violé les règles du fair-play financier. La décision sera prise début juin. 

La prochaine campagne de la Ligue Europa (qui sera diffusée sur RMC Sport, nouvelle appellation de SFR Sport dès le 3 juillet, la saison prochaine) se déroulera-t-elle sans le Milan AC ? Si les Lombards ont décroché leur qualification en terminant 6es de Serie A, des enquêteurs ont préconisé à l’UEFA d’exclure le club de la compétition pour violation du fair-play financier. La décision de la confédération européenne est attendue début juin. Elle a déjà annoncé la semaine dernière que le club n’avait pas réussi à convaincre les officiels sur ses garanties financières et a renvoyé l’affaire à la chambre juridictionnelle de son unité de contrôle financier. 

Le remboursement d’un prêt pose problème

Les problèmes du club remontent à sa cession par Silvio Berlusconi à l’homme d’affaires chinois, Li Yonghong en avril 2017 contre 740M€. Pour conclure l’affaire, Li avait fait appel au milliardaire américain Paul Singer de l’entreprise Elliott Management. Il doit, depuis octobre, rembourser l’emprunt à des taux d’intérêt très importants. Le tout après avoir déboursé près de 240M€ dans le recrutement des joueurs, dépassant le cadre du fair-play financier qui interdit les clubs de dépenser plus que leurs ressources. 

Pour l’UEFA, le plan du club visant à rembourser Elliott Management est incertain autant que la gouvernance de l’empire minier de Li Yonghong qui semble appartenir à quelqu’un d’autre. Cette opacité et cette succession d’irrégularités pourraient provoquer l’éviction du club de la Coupe d’Europe. L’Atalanta Bergame, septième du championnat italien, pourrait en profiter.