Le "moment Cantona" d'Evra inspire la presse anglaise

La Une du cahier Sports du Daily Telegraph
La Une du cahier Sports du Daily Telegraph AFP

Le coup de pied adressé par Patrice Evra à un supporter de Marseille jeudi en Ligue Europa fait les choux gras de la presse anglaise qui compare évidemment ce geste à celui d’Eric Cantona contre un fan de Crystal Palace en 1995. 

Parce que le geste est insensé, parce qu’il rappelle l’un des évènements marquants de la Premier League et de Manchester United et parce qu’il est réalisé par un ancien du championnat, le coup de pied adressé par Patrice Evra à un supporter marseillais jeudi lors de l’échauffement du match entre Guimaraes et l’OM fait la Une de tous les cahiers Sports de la presse anglaise, ce vendredi. 

La Une du cahier Sports du Guardian
La Une du cahier Sports du Guardian DR/Guardian

Tous font évidemment le parallèle avec le pétage de plomb d’Eric Cantona qui avait, lui aussi asséné un coup de pied à un supporter. C’était le 25 janvier 1995 mais c’était destiné à un fan adverse (de Crystal Palace) alors que ce dernier le couvrait d’insultes en guise de retour au vestiaire puisque le Français venait de se faire expulser. Evra, lui, a été écopé d'un carton rouge avant le coup d’envoi pour ce geste fou qui a déjà fait le tour du monde et qui inspire les médias Outre-Manche.

L'article du Daily Mail
L'article du Daily Mail DR

Le Guardian barre sa Une de son cahier Sports par le geste d’Evra et ce titre « Le moment Cantona d’Evra ». « L’ancien défenseur de Manchester United, Patric Evra, a fait remonter les souvenirs d’Eric Cantona après avoir été expulsé pour avoir frappé un supporter de Marseille », indique l’article qui évoque la lourde suspension à laquelle s’expose l’international français de 36 ans. 

« Evra voit rouge… comme Eric »

Le Telegraph y va d'un « Evra fait une Cantona ». « Evra voit rouge… comme Eric », enfonce le quotidien anglais qui met en parallèle la photo du geste de l’arrière gauche et celle de l’ancien n°7 de MU. Idem pour le Daily Mail qui use d’un ton plus moqueur : « Evra frappe son propre fan ! » Sur son site web, The Sun ne manque pas l’occasion  de railler l’ancien joueur de MU en titrant « Pat attaque ! »