<

Les Bleus avec Mendy, Lacazette pose question

Panoramic
La finale de la Ligue Europa désormais passée (3-0 pour l'Atlético face à l'OM), Didier Deschamps va annoncer ce jeudi sa liste de 23 joueurs retenus pour disputer le Mondial avec l'équipe de France. Selon RMC Sport, Benjamin Mendy sera bien du voyage en Russie, malgré un temps de jeu très faible depuis son retour de blessure. Si aucune surprise n'est à attendre au milieu de terrain, le secteur offensif pose encore question. 

Didier Deschamps annoncera ce jeudi la liste de l’équipe de France pour disputer la Coupe du monde en Russie. Alors qu’il devait officialiser cette liste le 15 mai, le sélectionneur a fait le choix de décaler son annonce pour ne pas troubler le match des potentiels internationaux français de l'OM concernés par la finale de la Ligue Europa face à l'Atlético de Madrid (3-0 pour l'Atleti). Il livrera une liste de 23 joueurs, plus sept à huit réservistes.

Mendy numéro 1, Rami pour remplacer Koscielny ?

Concernant les gardiens, aucune surprise n'est à attendre selon RMC Sport. Le capitaine Hugo Lloris sera accompagné par Steve Mandanda et Alphonse Areola. En défense centrale, Samuel Umtiti, Raphaël Varane et Presnel Kimpembe seront de la partie. Pour remplacer Laurent Koscielny, qui s’est gravement blessé avec Arsenal en demi-finale de Ligue Europa, la tendance est à un retour d'Adil Rami, qui a joué l’Euro 2016 et qui réalise une belle saison avec l’OM. L'ancien défenseur du Milan AC est par ailleurs très apprécié par ses coéquipiers. Deschamps ne souhaite pas prendre trois gauchers pour sa défense centrale et le retour de Rami, qui est droitier, serait donc intéressant.

A gauche, Benjamin Mendy sera là, malgré un temps de jeu réduit depuis son retour de blessure à Manchester City. Il sera accompagné par Lucas Hernandez ou par Lucas Digne, qui présente l'avantage d'avoir l’expérience de plusieurs compétitions chez les Bleus. A droite, le sélectionneur a été rassuré par l’état du genou de Djibril Sidibé. Le Monégasque fera partie de la liste. Il devrait être accompagné par Benjamin Pavard, qui représente la jeunesse du haut de ses 22 ans... à moins que le sélectionneur préfère l’expérience de Mathieu Debuchy, avec ses 32 ans.

Pas de surprise au milieu

Au milieu de terrain, aucune grosse surprise n'est à attendre. Blaise Matuidi, Paul Pogba, N'Golo Kanté, Thomas Lemar et Corentin Tolisso seront là. Malgré quelques rassemblements moins convaincants ces derniers mois, la belle saison d’Adrien Rabiot devrait lui permettre d’être appelé, à moins que Deschamps ne souhaite ajouter un septième joueur offensif à sa liste.

Encore des doutes sur le secteur offensif

En attaque, le sélectionneur fait face à des maux de tête. De retour en pleine forme avec Chelsea, Olivier Giroud sera retenu. Tout comme Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. A gauche, les dernières belles prestations de Dimitri Payet avaient remis le doute dans la tête du sélectionneur, mais sa blessure avec l’OM pourrait remettre les choses en cause. A droite, Florian Thauvin devrait être de l'aventure, fort de sa belle saison en Ligue 1. Ousmane Dembélé, qui ne compte que 10 titularisations avec le Barça cette saison, devrait lui aussi être du voyage en Russie.

La question pour le staff des Bleus concerne la possibilité de prendre un second attaquant de pointe. Alexandre Lacazette s’est bien adapté à la Premier League, où il a disputé 31 matches avec Arsenal pour 14 buts inscrits. La concurrence de Wissam Ben Yedder, buteur mercredi face au Real Madrid avec le FC Séville et convoqué en mars dernier, est aussi en réflexion.