Le Brésil, premier qualifié !

Neymar a inscrit un but splendide face au Paraguay
Neymar a inscrit un but splendide face au Paraguay AFP

Le Brésil a décroché le premier billet pour la Coupe du monde 2018 après sa victoire face au Paraguay (3-0) conjuguée à la défaite de l’Uruguay sur le Pérou, mardi. Leaders de la zone AmSud, les hommes de Tite sont assurés de terminer parmi les quatre premiers. 

Depuis l’éviction de Dunga à l'issue de la dernière Copa America, le Brésil est transfiguré. La Seleçao s’est de nouveau imposée face au Paraguay (3-0), mardi lors de la 14e journée des qualifications à la Coupe du monde 2018. Un succès qui, conjugué à la défaite de l’Uruguay au Pérou quelques heures plus tard (2-1), permet aux Brésiliens de décrocher le premier billet pour le Mondial en Russie. 

Une performance remarquable pour le Brésil alors qu’il reste encore quatre journées à disputer. Mais l’une des quatre premières places de la zone Amérique du Sud ne peut pas leur échapper. Sur le terrain, cette équipe enchante un public en quête d'oubli après les désenchantements du Mondial 2014 et des Copa America 2015 et 2016. Face au Paraguay, l’ouverture du score de Philippe Coutinho est un régal d’action collectif (34e). Et que dire du deuxième but de Neymar ? Parti de son propre camp, l'attaquant du Barça a passé en revue toute la défense adverse sur une accélération fulgurante avant de tromper Anthony Silva d'une frappe déviée (64e). Marcelo (85e) a scellé le sort du match d'un joli piqué. 

La Colombie deuxième

Alors que l’Argentine avait chuté quelques heures plus tôt en Bolivie (2-0), la Colombie en a profité pour prendre la deuxième place après sa victoire en Equateur (0-2) alors que la Chili, tombeur du Venezuela (3-1), entre dans le top 4. L’Uruguay est troisième, l’Argentine cinquième. 

Les résultats de mardi :

Bolivie - Argentine : 2-0 (Arce, 32e, Martins, 53e)

Equateur - Colombie : 0-2 (Rodriguez, 20e, Cuadrado, 34e)

Chili - Venezuela : 3-1 (Sanchez, 4e, Paredes, 7e, Vargas, 22e ; Rondon, 63e)

Brésil - Paraguay : 3-0 (Coutinho, 34e, Neymar, 64e, Marcelo, 85e)

Pérou - Uruguay : 2-1 (Guerrero, 35e, Flores, 62e ; Sanchez, 30e)