L’Angleterre surprise voire choquée par le retour de Defoe

Jermain Defoe crie de joie
AFP

Gareth Southgate a convoqué Jermain Defoe ce jeudi pour les deux prochains matches de la sélection anglaise contre la Lituanie et l’Allemagne. Absent de l’équipe nationale depuis 2013, le retour du buteur de Sunderland a fait massivement réagir les médias d’outre-Manche.

A 34 ans, il y a des convocations que l’on espère plus. Ce jeudi, celle de Jermain Defoe pour les deux prochains matches de l’Angleterre contre l’Allemagne et la Lituanie (les 22 et 26 mars), a étonné tout le monde. Des consultants aux médias locaux, en passant par le joueur lui-même, personne n’a vu venir le rappel du vétéran.

Prime au mérite pour Southgate

Gareth Southgate, le sélectionneur des Three Lions, a ainsi réalisé un choix très fort en vue des deux prochains matches de son équipe en récompensant Jermain Defoe, auteur de 14 buts en Premier League depuis le début de saison avec Sunderland, dernier du championnat. « Le joueur de 34 ans affiche une forme exceptionnelle cette saison » lance Sky Sports sur son site internet. De son côté, l’ancienne gloire des Red Devils, Rio Ferdinand, salue la convocation du buteur et le compare à une « machine à buts » sur twitter.

Une cascade d’absents

Passée la surprise et les réactions spontanées, la presse britannique se raisonne et confirme déjà le choix du sélectionneur. Car finalement, Gareth Southgate n’avait pas vraiment beaucoup d’attaquants disponibles pour les deux rencontres. Harry Kane forfait pour plusieurs semaines, Danny Welbeck et Daniel Sturridge également absents le patron de l’équipe anglaise n’a pas voulu prendre de risque avec ses autres attaquants internationaux. Ainsi, le successeur de Sam Allardyce a laissé Wayne Rooney, Theo Walcott et Andy Carroll à la maison pour y terminer sereinement leur convalescence. Plutôt que de lancer de nouveaux jeunes joueurs en sélection, l’entraineur a pris un joueur d’expérience capable d’assurer l’intérim en attendant le retour des véritables tauliers de l’équipe.