<

Bleus : Hernandez, Rami, Nzonzi, Fekir et Thauvin dans la liste de Deschamps

Lucas Hernandez
Lucas Hernandez Panoramic

La liste attendue est tombée. Didier Deschamps a livré ce jeudi soir la liste des Bleus retenus pour la Coupe du monde en Russie. Un groupe qui fait des heureux, à commencer par Lucas Hernandez, Rami, Nzonzo, Fekir et Thauvin, et qui est complété par onze suppléants qui se prépareront loin de Clairefontaine en cas de blessure.

Didier Deschamps a fait ses choix. Et ils sont clairs. L’annonce de la liste des Bleus retenus pour la Coupe du monde, effectuée ce jeudi soir sur TF1, a vu le sélectionneur retenir quelques noms que l’on savait en balance. Si les trois gardiens sont les trois portiers prévus (Lloris, Mandanda, Areola), la défense voit Adil Rami prendre la place de Laurent Koscielny, victime d’une blessure, aux côtés des trois autres centraux attendus (Umtiti, Varane, Kimpembé). Chez les latéraux, le côté gauche sera occupée par Benjamin Mendy, malgré son faible temps de jeu cette saison avec Manchester City en raison d’une blessure, et Lucas Hernandez, convoqué pour la première fois en mars et qui a su séduire « DD » à l’issue d’une saison où il vient de remporter la Ligue Europa avec l’Atlético de Madrid.

Le côté droit revient à Djibril Sidibé, qui a su se remettre à temps, et Benjamin Pavard, présent lors des deux derniers rassemblements. Au milieu de terrain, la surprise vient de la présence – avec les attendus Kanté, Matuidi, Pobga et Tolisso – de Steven Nzonzi (Séville FC), préféré à Adrien Rabiot. En attaque, enfin, les attendus Griezmann, Mbappé et Giroud seront accompagnés de Thomas Lemar, jamais décevant avec les Bleus même s’il n’est pas au meilleur de sa forme depuis quelques mois avec Monaco, Nabil Fekir, qui voit sa belle saison à Lyon récompensée, Ousmane Dembélé, qui devrait avoir des jambes après une première saison plus que tronquée au Barça, et Florian Thauvin, qui conclut de la plus belle des manières un exercice où il a très souvent brillé sous le maillot de l’OM.

Outre ces 23 joueurs, qui seront réunis dès le 23 mai (à part Varane, qui sera encore retenu par la finale de la Ligue des champions avec le Real Madrid le 26), Deschamps a également retenu onze réservistes – parmi lesquels on trouvera de nombreux déçus – qui se prépareront loin de Clairefontaine avec un programme individualisé, une liste dans laquelle il piochera en cas de blessure lors de la préparation : Ben Yedder, Coman, Costil, Debuchy, Digne, Lacazette, Martial, Rabiot, Sakho, Sissoko et Zouma. La liste finale devra être remise par Deschamps le 4 juin à midi.