Angleterre : Rashford, joue-la 9 comme Rooney

AFP

Retenu en équipe d’Angleterre pour les matches face à l’Allemagne et la Lituanie, Marcus Rashford n’arrive toujours pas à réaliser la rapidité de son explosion au haut niveau. D’autant que le buteur de Manchester United se retrouve, en club, aux côtés de son idole de toujours Wayne Rooney. 

C’est un tee-shirt qui marque à vie, un numéro 9 comme une évidence pour un gamin qui a une lueur dans les yeux quand il voit son idole jouer. Avant d’évoluer avec lui à Manchester United, Marcus Rashford idolâtrait Wayne Rooney. Au point de ne rêver que de son maillot, que son oncle lui a un jour offert. 

« J’étais trop jeune pour apprécier l’équipe d’Angleterre des années 1990 – des joueurs comme Alan Shearer, Teddy Sheringham – pour moi, c’était tout pour Rooney, raconte le buteur de 19 ans sur The Players’ Tribune. Mes premiers souvenirs de l’équipe d’Angleterre les concernent, lui et Michael Owen alignés ensemble. […] J’étais un attaquant et depuis ce jour-là, je voulais juste être comme Rooney. Et je voulais jouer pour l’équipe d’Angleterre. »

Le jour où il a appris sa sélection

Les moins de 20 ans en mars… l’équipe première en mai et durant l’Euro en France. Le tout en sortant tout juste de sa première saison chez les professionnels. « Nombreux sont ceux qui pensent que je suis arrivé de nulle part, ajoute Marcus Rashford. Et pour être honnête, l’année dernière est passée tellement vite que je n’arrive toujours pas à y croire moi-même. Un jour, pendant une séance d’entraînement avec Manchester United la saison dernière, mes coéquipiers m’ont dit que j’étais sélectionné pour aller à l’Euro avec l’équipe nationale. Je n’arrivais littéralement pas à y croire. Je pensais qu’ils plaisantaient. » Sauf qu’aujourd’hui, c’est bien lui qui arbore le numéro 9 sur son maillot des Three Lions.