<

Messi s’offre un record et l’Argentine une finale

Lionel Messi et Gonzalo Higuain
Lionel Messi et Gonzalo Higuain AFP

L’Argentine s’est imposée dans la nuit de mardi à mercredi contre les Etats-Unis (4-0) et s’est qualifiée pour la finale de la Copa America. Auteur d’un doublé, Lionel Messi est devenu le meilleur buteur de l’Albiceleste.

Piqué et critiqué par la légende Diego Maradona pour son manque de caractère et de leadership, Lionel Messi a enfin (et il était temps) décidé d’être décisif pour l’Argentine. En demi-finale de la Copa America, face au pays organisateur américain, le quintuple Ballon d’Or a régalé et a offert à sa sélection. 

D’une première passe décisive pour Ezequiel Lavezzi en début de match(3e) il a parfaitement lancé les siens. Il a ensuite lui-même doublé la mise d’un superbe coup-franc (32e). Gonzalo Higuain a tué le match après une erreur défensive des locaux (50e). Le napolitain a inscrit un doublé (86e) sur une passe de … Messi bien sûr !


Messi dans l’Histoire de la sélection

Grâce à son magnifique coup-franc des 25 mètres (32e), Lionel Messi est devenu le meilleur buteur de la sélection argentine avec 54 réalisations. Il a ainsi détrôné une légende : Gabriel Batistuta, Batigol pour les intimes, et auteur de 53 buts entre 1991 et 2002 avec l’Albiceleste. 

Finalistes malheureux du mondial 2014 (défaite contre l’Allemagne 1-0) et de l’édition précédente de la Copa America (perdue face au Chili au tirs au but en 2015), les Argentins attendent sereinement leur futur adversaire pour une finale prévue dans la nuit de dimanche à lundi. Ce sera contre la Colombie ou le Chili.