<

Les Etats-Unis en demie

Clint Dempsey AFP

Les Etats-Unis se sont qualifiés pour les demi-finales de la Copa America en s’imposant face à l’Equateur (2-1), jeudi. Ils défieront l’Argentin ou le Venezuela pour tenter de décrocher la première finale de leur histoire dans la compétition.

Recevoir une compétition à domicile peut bien donner des ailes. Les Etats-Unis le prouvent et viennent de se qualifier pour la deuxième fois de leur histoire en demi-finales de la Copa America. Poussés par le public de Seattle, les Américains sont venus à bout de l’Equateur (2-1) au terme d’un match très accroché et qui s’est conclu part deux expulsions, une dans chaque camp (Jermaine Jones pour les Etats-Unis et Antonio Valencia pour l'Equateur à la 52e minute). 

En demie 21 ans après

Avant cela, les hommes de Jürgen Klinsmann avaient fait le plus dur en ouvrant le score grâce à l’inévitable de Clint Dempsey, auteur de son troisième but en trois matches (22e). Ils ont ensuite fait le break grâce à Gyadi Zardes (65e). Le but de Michael Arroyo pour l’Equateur (74e) a complètement relancé le suspense mais les Américains ont tenu et s’offrent une deuxième demi-finale depuis celle perdue en 1995 face au Brésil. Ils tenteront de décrocher leur première qualification en finale face au vainqueur du match entre l’Argentine et le Venezuela, samedi.