<

La Colombie remercie Ospina et file en demie

David Ospina AFP

La Colombie s’est qualifiée pour les demi-finales de la Copa America en s’imposant face au Pérou à l’issue des tirs au but (0-0, 4 t.a.b. 2), vendredi.  Auteur de deux arrêts décisifs, David Ospina, le gardien colombien, a été le grand artisan de ce succès. 

Après s’être offert le Brésil en phase de poules, le Pérou a bien failli accrocher un autre gros morceau à son tableau de chasse. Les Péruviens ont finalement cédé lors de la séance de tirs au but, vendredi lors de leur quart de finale de la Copa America face à la Colombie (0-0, 4 t.a.b. 2). Et les Colombiens ont eu très chaud.  

Dominateurs tout au long de la rencontre sans parvenir à trouver la faille, les coéquipiers de James Rodriguez, qui a trouvé le poteau en première mi-temps (22e), sont passés tout près de la sortie sur une tête de Christian Ramos, sauvée miraculeusement par Ospina dans le temps additionnel du temps réglementaire. 

Seulement 12 matches cette saison pour Ospina

Malgré ses douze petits matches disputés avec Arsenal cette saison, le gardien colombien a pourtant été le grand artisan de la qualification des Cafeteros. Il s’est montré décisif lors de la séance des tirs au but en repoussant la tentative de Miguel Trauco avant que Christian Cueva n’expédie la sienne au-dessus. Pendant ce temps, les hommes de José Pekerman réussissaient un sans-faute. 

Eliminés en quart de finale de la Coupe du monde 2014 et de la Copa America 2015, les Colombiens s’évitent une nouvelle sortie de route et atteignent le dernier carré pour la première fois depuis 2004. Au prochain tour, la Colombie affrontera le vainqueur du match entre le Chili, tenant du titre, et le Mexique.