Gagner la Leaders Cup, tout sauf une garantie pour la Pro A

Jour de finale de Leaders Cup ce dimanche, entre le double tenant du titre Monaco et Le Mans (17h sur SFR Sport 2). La quête d’un premier trophée en cette année civile, quatre mois avant la finale de Pro A, qui ne donne pas vraiment d’indication concernant le futur champion de France. Depuis l’instauration du nouveau modèle de la compétition, aucune équipe n’est parvenue à faire le doublé Leaders Cup-Pro A. 

EXCLU VIDEO - Sur un nuage à 3-pts, Le Mans surclasse Limoges (89-65)

Complètement insolents à trois points (11/17 soit 64%), les Manceaux ont assez facilement battu Limoges (89-65) ce dimanche à Antarès. Le CSP n'a jamais existé dans cette partie malgré un excellent Dru Joyce (19 points) et a très vite pris l'eau défensivement, accusant jusqu'à 30 unités de retard. Un retour à moins 14 qui ne changera pas le destin de cette partie. D.J Stephens (22 points) et ses coéquipiers étaient bien trop forts et sont deuxièmes du classement. 

EXCLU VIDEO - Une ASVEL record à trois points concasse Bourg (73-96)

Villeurbanne est de retour après 3 défaites consécutives et une élimination en EuroCup. L'ASVEL a broyé Bourg (73-96) samedi, lors de la 20e journée de Pro A. Les hommes de TJ Parker ont débuté la rencontre tambour battant et n'ont plus jamais été rejoints (37-41 à la pause). Emmenés par un AJ Slaughter incandescent aux tirs extérieurs (5 sur 5), les Verts ont égalé leur record de tirs réussis à 3 points (16 sur 27) leur permettant de disposer jusqu'à 33 points d'avance. Résumé. 

EN VIDEO - Mitrovic est-il ciblé par les arbitres de Pro A ?

L'expulsion du coach de Monaco Zvezdan Mitrovic a été déterminante dans la défaite de la Roca Team, qui a pourtant mené de 20 points dimanche au Mans (94-85) pour la 19e journée de Pro A. Le technicien monténégrin a perdu ses nerfs après avoir écopé de 2 fautes techniques ... à 2 secondes d'intervalle. L'émission de SFR Sport 2 "Buzzer" s'est demandé si Mitrovic n'était pas le bouc-émissaire des arbitres du championnat de France. Avis. 

EN VIDEO - Pau, un nouvel élan

Après s'est séparé de son entraîneur Serge Crevecoeur, Pau s'est imposé samedi à Villeurbanne (82-88) et a mis fin à une série de 5 défaites consécutives. L'émission de SFR Sport 2 "Buzzer" a suivi la formation béarnaise et son nouveau coach Laurent Vila dans les coulisses du renouveau palois. Les membres de la Dream Team Stephen Brun et Frédéric Weis sont ensuite revenus sur les raisons de l'éviction de Serge Crevecoeur. 

EXCLU VIDEO - Monaco déraille au Mans (94-85)

Alors qu'il avait le match en main, Monaco s'est incliné 94-85 au Mans, dimanche dans le choc de la 19e journée de Pro A. La Roca Team a disposé jusqu'à 20 points d'avance sur le MSB en première période grâce à une belle adresse et une grosse défense. Monaco menait même de 4 points à la fin du 3e quart-temps... avant de perdre le fil à l'image de l'expulsion de son coach Zvezdan Mitrovic à 2 minutes du terme. Le Mans est 2e en revenant à hauteur de Strasbourg avec une victoire de retard sur le leader monégasque. Résumé.  

EXCLU VIDEO - Pau renverse l’ASVEL à l'Astroballe (82-88)

C’est une rencontre qui sentait la poudre, entre deux des équipes les plus titrées de Pro A. Pau a réalisé un gros coup en allant s’imposer sur le parquet de l’ASVEL ce samedi (82-88), lors de la 19e journée de championnat. Les Palois restent 15e au classement, mais se donnent de l’air avec cette 8e victoire. Coup d’arrêt en revanche pour les joueurs de T.J. Parker qui restaient sur 4 victoires lors des 5 derniers matches, et s’éloignent du Top 4.

EN VIDEO - Bourg enchaîne, Gravelines inquiète (77-75)

Les mois passent mais Bourg-en-Bresse continue de jouer les trouble-fêtes en Pro A. La JLB a battu Gravelines-Dunkerque (77-75) et dépasse Limoges en quatrième position du classement. Comme souvent, Zackery Peacock (23 points, 8 rebonds) a mené ses troupes à la victoire. Même si les Nordistes ont eu la balle de prolongation dans les dernières secondes, ils enchaînent leur quatrième défaite en championnat.