EXCLU VIDEO - La finale NCAA en immersion avec les Tillie

EXCLU VIDEO – Final Four : North Carolina prive Gonzaga et Tillie de la couronne

Final Four : Tillie, une défaite qui fera grandir

EXCLU VIDEO – Final Four : La dernière minute qui a sacré North Carolina

Vainqueur ce lundi à Phoenix du Gonzaga de Killian Tillie (71-65), North Carolina a remporté le sixième titre universitaire un an après sa défaite en finale face à Villanova. Dans un match accroché, l’ancienne fac de Michael Jordan a fait la différence dans le money time avec un 7-0 fatal aux Zags dans les cent dernières secondes. Revivez la dernière minute du sacre des Tar Heels.

EXCLU VIDEO - Dans les coulisses du Final Four NCAA avec les frères Tillie

Kevin Tillie, l'international français de volley, a filmé pour SFR Sport les coulisses du tournoi final NCAA de son frère, Killian, avec son équipe de Gonzaga. Des abords du stade couvert de 70000 places, aux activités autour de la March Madness, en passant par ses jeux avec son frère Killian, le joueur de Kedzierzyn-Kozle, en Pologne, nous fait entrer dans l'intimité d'une folle journée qui a vu les Zags se qualifier pour la finale. Un document exceptionnel Very Basket Trip. 

EN VIDEO - Tillie et Gonzaga à l'assaut de North Carolina

Killian Tillie et son équipe de Gonzaga affrontent North Carolina en finale du championnat de basket universitaire américain (NCAA), la nuit prochaine à partir de 3h du matin et en direct sur SFR Sport 2. C'est une première finale pour l'université de Spokane, près de Seattle, alors que les Tar Heels ont déjà été sacrés à 5 reprises. En cas de succès, Killian Tillie, le pivot des Zags et fils du coach de l'équipe de France de volley, deviendrait le deuxième Français sacré en NCAA après Joakim Noah.

Final Four : Pourquoi la face sombre de la NCAA ''rappelle les plantations''

Apothéose annuelle du championnat universitaire US de basket, le Final Four va mettre aux prises Oregon, North Carolina, Gonzaga et South Carolina ce samedi à Phoenix (en direct à partir de minuit sur SFR Sport 2). L’occasion d’étudier la question de l’amateurisme en NCAA, où les athlètes-étudiants rapportent beaucoup mais ne gagnent presque rien. Une forme de scandale que certains tentent de combattre.

Final Four : les jours de gloire de Joakim Noah

Il y a dix ans, Joakim Noah signait l’un des plus grands exploits de la March Madness (dont le Final Four sera diffusé en direct sur SFR Sport 2, dans la nuit de samedi à dimanche à partir de minuit) en remportant le tournoi universitaire pour la deuxième année consécutive avec son équipe de Florida. Et en devenant au passage le premier Français à décrocher ce titre. Le pivot était alors l’une des clés de voûte de l’université et l’un des joueurs les plus courtisés par la NBA qu’il a finalement rejointe en 2007, après l’avoir snobée un an plus tôt pour construire sa légende et son palmarès. 

EN VIDEO - Tillie, la gagne est dans ses gènes

En se qualifiant avec sa franchise pour le Final Four aux dépens de Xavier (83-59), Killian Tillie est entré dans un club (très) fermé.  Il sera le troisième Français à disputer le Final Four le week-end prochain (à suivre en direct sur SFR Sport 2). Les deux premiers étant Wilfried Yeguété et Joakim Noah avec Florida. Objectif pour Gonzaga : se hisser en finale et remporter la compétition universitaire. Une manière de clôturer une saison exceptionnelle (une seule défaite en saison régulière). Et surtout de perpétuer une tradition de victoire chez les Tillie. 

EN VIDEO - La semaine NCAA placée sous le signe de l'histoire

Oui la March Madness, c'est dingue tous les ans. Mais cette année est vraiment particulière. Les Tar Heels de North Carolina se sont qualifiés pour leur 20e Final Four - un record - après une fin de match folle. Les Ducks d'Oregon et les Gamecocks de South Carolina ont eux (ré)écrit l'histoire.  Les premiers ont surpris les Jayhawks du Kansas (74-60) habitués du Final Four pour se hisser dans le dernier carré pour la première fois depuis... 1939. Les seconds qui avaient déjà battu Duke ont remis ça face aux Gators de Florida (77-70). Les Gamecocks n'avaient gagné que quatre matches dans leur histoire en March Madness. Gonzaga et son Français Killian Tillie ont assuré contre Xavier (83-59). 

EXCLU VIDEO - Oregon réécrit l'histoire 78 ans après

La grande majorité des parents voir grand-parents des joueur d'Oregon n'étaient peut-être même pas nés, la dernière fois que cela est arrivé. Les Ducks retrouvent le Final Four pour la première fois depuis 1939, année où la franchise qui s'appelait les Webfoots avait battu Ohio State en finale du tournoi NCAA (46-33). Et puisque les coéquipiers de Tyler Dorsey (27 points) n'ont pas fait les choses à moitié, ils ont sorti les Jayhawks de Kansas (74-60) et Josh Jackson pressenti comme le probable numéro 1 de la prochaine draft NBA.