Toronto prend un coup de chaud, OKC aussi

Wayne Ellington
Wayne Ellington AFP

Deuxième à l’Est, Toronto a subi un coup d’arrêt mardi en s’inclinant à domicile face à Miami (90-89) sur un lay-up de Wayne Ellington au buzzer. Dans les autres résultats de la soirée, Oklahoma City s’est sèchement incliné à domicile face à Portland. 

Ellington surprend tout le monde

Avec trois secondes à jouer et une dernière possession pour leurs adversaires, les Toronto Raptors semblaient plutôt confiants sur l’issue favorable du match face à Miami, mardi. Mais Wayne Ellington a surpris tout le monde en attaquant la raquette puis en inscrivant un lay-up décisif à 0’’03 du buzzer final. Miami s’est imposé sur le parquet de Toronto (90-89), deuxième à l’Est et met fin à sa série de 12 victoires de suite à domicile. « C’est certainement la dernière chose que tout le monde aurait pensé : qu’il fasse rebondir le ballon (sur la remise en touche de Goran Dragic, ndlr), s’est étonné Erik Spoelstra, entraîneur du Heat, à l’issue du match. Il a pris tout le monde par surprise même moi. » En effet, isolé dans le soin du terrain, Ellington a évité Pascal Siakam pour se faire la belle et inscrire son seul panier de la deuxième mi-temps (15 points au total). « Je l’ai vu (Siakam) charger fort, raconte ce dernier. Evidemment, ils voulaient écarter le jeu sur moi et que je prenne ma chance à 3 points depuis le coin. Mais je l’ai contourné. » Les 25 points de DeMar DeRozan et les 11 de Serge Ibaka (expulsé en deuxième mi-temps) n’ont pas suffi aux Raptors, deuxièmes à l'Est (28v-11d) mais bien distancés par Boston (33v-10d)

Sans Lillard, Portland se paie OKC

Dans le choc des outsiders à l’Ouest, Portland a signé un joli coup en s’imposant à Oklahoma City (117-106). Malgré les 22 points de Russell Westbrook et de Paul George, le Thunder s’est cassé les dents sur CJ McCollum (27pts), Shabazz Napier (21) et Jusuf Nurkic (20) qui ont mené les Blazers vers une quatrième victoire sur les cinq derniers matches disputés sans leur star Damian Lillard. OKC a aussi payé cher sa maladresse au tir (44%) alors que Portland a plutôt brillé dans ce secteur (53,%). Grâce à ce succès, les Blazers passent cinquièmes (22v-18d) juste devant OKC (6e, 22v-19d). 

Les résultats de mardi


LA Lakers - Sacramento : 99-86

Dallas - Orlando : 114-99 (Fournier (ORL) : 12pts, 4rbds, 2 passes)

Toronto - Miami : 89-90

Oklahoma City - Portland : 106-117