EXCLU VIDEO - Bourges remporte son 14e titre de champion de France

Bourges s'est imposé (87-80) ce samedi à Tarbes lors du match 4 de la finale de LFB. Les Tangos valident ainsi un quatorzième titre de championnes de France (trois victoires à une) et dépassent ainsi Clermont, qui détenait auparavant le record de titres. Comme un retour au sommet pour Bourges, qui avait vu le trophée lui échapper durant deux saisons, pour Lattes-Montpellier puis Villeneuve d'Ascq. Le trio Marine Johannès-Sarah Michel-Valériane Ayayi aura inscrit 44 points lors de cette rencontre.

EXCLU VIDEO - A un match du titre, Bourges surclasse encore Tarbes (80-56)

EXCLU VIDEO - Bourges donne la leçon d’entrée à Tarbes (86-66)

Bourges a facilement disposé de Tarbes ce samedi soir (86-66), lors du match 1 de la finale de LFB. Avec un départ canon, les Berruyères ont très vite pris le large dans cette rencontre par le biais de leur collectif parfaitement huilé. Si le TGB est parvenu à réduire l’écart en seconde période, Bourges était tout simplement trop fort et prend déjà les commandes dans cette finale.

EXCLU VIDEO - Tarbes confirme face à Charleville et file en finale (71-60)

Ce n'était pas un "one shot". Le TGB a décroché son ticket pour la finale de LFB ce mercredi en surclassant une fois de plus Charleville en demi-finale retour (71-60). Comme à l'aller, Tarbes a pris l'ascendant dès le premier quart-temps, et malgré une légère baisse de régime dans le deuxième, les Violettes de François Gomez se sont appuyées sur la MVP de la rencontre, Angie Bjorklund (15 points, cinq rebonds, deux passes) pour confirmer. Elles retrouveront les "Tangos" de Bourges pour une finale au sommet. Revivez le moment où Tarbes s'est définitivement échappé au début du 4e quart-temps. 

EXCLU VIDEO - Sur un nuage, Johannes envoie Bourges en finale

Elle l’a dit à la mi-temps de la rencontre, l’objectif de Bourges était clairement de s’imposer dès ce soir afin de mettre un terme à la série. Et autant dire que Marine Johannes a joint le geste à la parole ce mardi, lors du match 2 de la demi-finale face à l’ASVEL. Les Berruyères se sont imposées sans trop de difficulté (71-52) pour remporter cette série 2 à 0 et se qualifier pour la finale. Sur un nuage dès le premier quart temps, avec un 4/4 d'entrée au tir, Marine Johannes a guidé son équipe à la victoire avec 21 points marqués et 77% de réussite au tir (5/7 à trois points), accompagnés de 3 passes décisives. L’arrière de Bourges, 23 ans, a logiquement été élue meilleure joueuse de la rencontre.

EXCLU VIDEO - Dumerc, numéro 1 pour le public de la LFB

Pour les 20 ans de la Ligue Féminine de Basket, un jury présidé par Boris Diaw va élire les 5 majeurs français et étranger qui auront marqué les deux décennies. Le public, qui a pu voter pour la première représentante des deux équipes, a choisi la Belge de Valenciennes Ann Wauters et la Française Céline Dumerc (71% des votes). Invitée de l'émission de SFR Sport 2 "Buzzer", la meneuse de Basket Landes a réagi à ce vote.

EN VIDEO - Lyon-Asvel tremble pour dominer Lattes-Montpellier (67-64)

Lyon-Asvel s'est fait peur pour s'imposer 67-64 devant Lattes-Montpellier, dimanche pour la 10e journée de la LFB. Les Rhodaniennes ont toujours mené au score grâce une intenable Ingrid Tanqueray à la mène avant de voir les Héraultaises revenir au score dans le dernier quart-temps et même prendre le score dans les dernières minutes. Toutefois, au prix de pertes de balles et de fautes dûes sans doute à la tension, Lattes n'a pu concrétiser son hold-up et a laissé Lyon-Asvel féminin l'emporter. Résumé. 

EN VIDEO - Gruda : "Les joueuses sont mieux payées en Europe qu'en WNBA"

Si les salaires sont mirobolants en NBA, les choses sont bien différentes dans le championnat féminin américain : la WNBA. C'est pourquoi beaucoup de joueuses américaines viennent jouer en Europe ou en Asie. Invitée du "Vestiaire" le 17 octobre dernier, Sandrine Gruda, actuelle joueuse de Fenerbahçe et qui fait son retour en équipe de France ce samedi en Finlande dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2019, avait expliqué les rouages du système et détaillé les championnats les plus rémunérateurs. 

EN VIDEO - Lyon-ASVEL féminin en quête de succès

La saison de la Ligue féminine de basket s'ouvre ce week-end avec l'Open de la LFB qui regroupe tous les matchs de la première journée à partir de vendredi soir à Courbertin. Le club de Lyon-Asvel féminin, racheté par Tony Parker, sera un des favoris pour le titre. Avec un recrutement brillant et des ambitions fortes, la formation entraînée par Valéry Demory, titrée avec les filles de Lattes-Montpellier en 2016, ne veut pas faire de la simple figuration. Reportage.   

EN VIDEO - Acte de naissance du Lyon Asvel féminin, version rose et blanc

Tony Parker et Nicolas Batum - les deux "papas" du club rhodanien - ont officiellement présenté, lundi, la petite sœur de l'Asvel, le Lyon Asvel féminin. Les parents souhaitent que le bébé gone grandisse au plus vite grâce notamment à son tuteur, Valéry Demory, l'artisan de l'étonnante croissance de Lattes-Montpellier. SFR Sport fait les présentations.