<

Monaco officialise et explique son choix de l’EuroCup

La salle Gaston-Médecin de Monaco
La salle Gaston-Médecin de Monaco Panoramic

Deux jours après avoir perdu le match 5 de la finale de Jeep ELITE face au Mans, ce qui l’a privé du premier titre national de son histoire, Monaco a officialisé ce mardi son choix de rejoindre l’EuroCup (à suivre en exclusivité sur SFR Sport qui va prendre le nom RMC Sport le 3 juillet) la saison prochaine. Avec plusieurs arguments pour se justifier.

Les trois équipes françaises engagées dans la compétition la saison prochaine, l’ASVEL, Limoges et Monaco, étaient déjà connues. Mais la « Roca Team » a officialisé et expliqué la chose ce mardi. Deux jours après avoir perdu chez elle le match 5 décisif de la finale de Jeep ELITE face au Mans, l’ASM a publié un communiqué expliquant son choix de rejoindre la deuxième compétition européenne la plus prestigieuse (à suivre en exclusivité sur SFR Sport qui va prendre le nom RMC Sport le 3 juillet) après deux ans – et deux participations au Final Four, dont une défaite en finale la saison dernière – en Ligue des champions, se justifiant notamment par des soucis de capacité de salle.

« Malheureusement, en raison du format de la BCL qui donne le droit d'accueillir le Final Four à l'un des quatre demi-finalistes, et sachant la capacité de la salle Gaston-Médecin, nous avons pris conscience de la chance limitée pour Monaco d'obtenir un jour l'organisation d'un Final Four en Principauté, écrit le club du Rocher. Cela signifie que peu importe les résultats de la Roca Team, ses supporters n'auront pas l'occasion de suivre et soutenir l'équipe dans les moments les plus passionnants. Concernant l'EuroCup, à chaque niveau des playoffs, y compris pour la finale, au minimum un match à domicile comme à l'extérieur seront disputés. En outre, avec la flexibilité de l'EuroCup, nous serons en mesure de proposer des horaires de coup d'envoi plus adaptés aux désirs de nos supporters. La saison prochaine, l'EuroCup présentera le tableau le plus relevé de son histoire, avec de nombreuses équipes possédant déjà une expérience en Euroligue. Les conditions financières sont aussi plus intéressantes en EuroCup, du fait que les recettes marketing (issues des droits TV) seront partagées en faveur des clubs participants. Pour conclure, l'ASM considère la possibilité de jouer en EuroCup comme un pas supplémentaire dans la progression et la promotion du club, de nature à donner une nouvelle et forte impulsion au projet. »