EXCLU VIDEO - Diaw : "Une très belle semaine"

Après l'énorme désillusion en Lituanie (96-71), les Bleus avaient à coeur de corriger leurs défauts lors du tournoi de Toulouse. Mission accomplie pour les hommes de Vincent Collet : trois victoires contre la Belgique, le Monténégro et l'Italie, en renforçant leur défense (64 points encaissés en moyenne) et en prenant du plaisir en attaque (plus de 90 points inscrits en moyenne). De quoi faire le plein de confiance pour Boris Diaw, avant d'aller en Allemagne. Un dernier match de préparation prévu dimanche prochain où le contexte sera différent, pour être prêt avant l'Eurobasket qui démarrera le 31 août. 

EXCLU VIDEO - De Colo : "Ce tournoi nous fait du bien"

Le but de ce tournoi de Toulouse était clair pour l'équipe de France : monter en puissance et se jauger à une dizaine de jours du début de l'Eurobasket. Nando De Colo a parfaitement répondu aux attentes avec ses 24 points à 8/10 aux shoots. L'arrière tricolore à l'image de la prestation française face au Monténégro (100-70). Des Bleus qui ont su rester sérieux malgré l'écart de 26 points à la pause.  

EXCLU VIDEO - La France étrille le Monténégro (100-70)

Ce samedi, la France s'est faite plaisir face au Monténégro du pivot NBA, Nikola Vucevic. Les hommes de Vincent Collet l'emportent largement grâce notamment à un énorme Nando De Colo (24 points à 8/10 aux shoots). Les Français ont totalement pris feu en deuxième quart-temps en infligeant un 38-12 à leurs adversaire. Un écart de 26 points qui ne sera jamais réduit ensuite. Hormis le résultat très positif pour la confiance, plusieurs satisfactions individuelles : Leo Westermann remet le nez à la fenêtre après un début de préparation compliquée (10 points, 9 passes décisives) tout comme Vincent Poirier, performant en sortie de banc (13 points, 4 rebonds). Dernier match pour les Bleus à Toulouse ce dimanche face à l'Italie (à suivre dès 20h20 en direct sur SFR Sport 1).

EXCLU VIDEO - La France déroule face à la Belgique (85-60)

Après la déconvenue en Lituanie (96-71), les Bleus avaient besoin de se recentrer défensivement. Malgré un premier quart-temps compliqué sur le plan défensif (13-21), la France s'est largement imposée contre la Belgique (85-60). La raquette tricolore a mangé les intérieurs adverses à l'image de Joffrey Lauvergne (13 points, 6 rebonds). A noter également les 27 points du duo Fournier-De Colo. Et la bonne prestation de Yakuba Ouattara en sortie de banc (9 points à 4/5 en huit minutes). Ce samedi, une toute adversité attendra les Bleus à Toulouse : le Monténégro et son pivot issue de la NBA, Nikola Vucevic (20h20 en direct sur SFR Sport 2). 

EN VIDEO - Retour de bâton pour les Bleus en Lituanie (96-71)

Après avoir passé 21 points aux Lituaniens, les Bleus ont subi la même punition à Kaunas face aux coéquipiers de Jonas Valanciunas (96-71). Pourtant les Bleus menaient de trois unités à la mi-temps après une entame compliquée (7-0 puis 18-9). Mais un troisième quart-temps absolument catastrophique (30-14) a eu raison de Bleus encore en rôdage défensivement. Seuls Thomas Heurtel (13 points) et Nando De Colo (16 points) ont un peu surnagé, Evan Fournier et Kévin Séraphin eux n'ont pas suffisamment pesé car ils ont été très vite embêtés par les fautes. Prochain rendez-vous pour les Bleus : France - Belgique ce vendredi à Toulouse (20h30 en direct sur SFR Sport 1).

EN VIDEO - Les Bleus veulent (encore) monter d'un cran

Après un démarrage poussif face à la Tunisie (67-53) et la Croatie (87-92), la France a livré une très belle prestation contre la Lituanie (98-77), nation prétendante au podium lors du prochain Eurobasket (31 août - 17 septembre). Les Bleus retrouvent d'ailleurs leur dernier adversaire à Kaunas (à suivre en direct sur SFR Sport 2 dès 18h30). Avec l'idée de monter en puissance au niveau défensif en peaufinant des automatismes à peine naissants. Offensivement, les hommes de Vincent Collet ont l'air de s'être déjà trouvés.

EN VIDEO - En progrès, les Bleus s'inclinent contre la Croatie (87-92)

Il y a du mieux par rapport à la Tunisie mais la défense est encore en rodage chez les Bleus. La France s'est inclinée de cinq unités face à la Croatie (87-92). Les Français ont été trop permissifs à l'extérieur comme le démontre le haut pourcentage des Croates à trois points (12/25). Il y a eu aussi des satisfactions dans cette partie. Evan Fournier auteur de 24 points à 4/5 derrière l'arc et Nando De Colo (15 points et 5 passes décisives). Ainsi que le réveil de Thomas Heurtel en fin de partie. La préparation se poursuivra ce jeudi pour les hommes de Vincent Collet face à la Lituanie, une autre nation référencée sur le plan européen (à suivre en direct sur SFR Sport à 20h30). 

Les Bleus vous invitent en immersion dans leur préparation

L'équipe de France de basket s'apprête à disputer l'Eurobasket (du 31 août au 17 septembre), et pour arriver armée, elle se peaufine actuellement son jeu avec des affiches face à la Tunisie, la Croatie puis la Lituanie, toutes diffusées sur SFR Sport. Avant de rencontrer les Croates ce mardi (20h20, en direct sur SFR Sport 2), les hommes de Vincent Collet vous plongent dans un inside de cette préparation.

EN VIDEO - Le récital de Séraphin face à la Tunisie (67-53)

Dans un poste 5 orphelin de Rudy Gobert, sa présence, son efficacité et son impact physique sont attendus lors de l'Eurobasket masculin qui démarre le 31 août. Pour ses retrouvailles avec les Bleus - cinq ans après son dernier match aux Jeux olympiques de Londres - Kévin Séraphin a parfaitement répondu aux attentes. Auteur de 11 points, 11 rebonds, l'ancien joueur des Pacers d'Indiana semble en jambe et déterminer à briller avec les Tricolores. Le néo-Barcelonais sera attendu ce mardi face à la Croatie à Orléans. Un match à suivre en direct sur SFR Sport dès 20h30. 

EN VIDEO - Collet : "Encore en phase d'apprentissage"

Après un premier match contre la Tunisie (67-53), la France va monter en puissance cette semaine avec deux affrontements contre la Croatie et la Lituanie à Orléans. Ces deux matches qui se dérouleront ce mardi et ce jeudi seront à suivre en direct dès 20h25 sur SFR Sport 2. L'occasion de peaufiner les automatismes. Vincent Collet insiste bien là-dessus et rappelle que plusieurs novices ont intégré le groupe cet été. Avec les absents (Gobert, Batum) et les retraités (Parker, Piétrus et Gelabale), c'est tout un collectif à reconstruire.

EN VIDEO - Séraphin : "Je n'ai jamais abandonné l'équipe de France"

Cinq ans qu'il n'était plus apparu sous le maillot bleu. Samedi dernier face à la Tunisie, Kévin Séraphin a renoué avec l'équipe de France. Une tunique qu'il n'avait plus enfilé depuis les Jeux olympiques de Londres en 2012. Pour son retour, l'ancien pivot des Pacers d'Indiana a compilé 11 points et 11 rebonds. Même s'il a mis du temps à revenir, le joueur qui vient de signer à Barcelone n'avait pas abandonné l'idée de rejouer pour la sélection nationale.