EXCLU VIDEO - Gruda fait un retour fracassant chez les Bleues

Elle n'avait plus porté les couleurs françaises depuis les Jeux olympiques à Rio. Un peu plus d'un an plus tard, Sandrine Gruda effectuait son retour. Un comeback fêté comme il se doit avec une jolie ligne de stats (21 points à 9/14, 7 rebonds et 4 passes décisives). Les Bleues aussi étaient au diapason face à la Finlande (103-44) dans une rencontre qualificative pour l'Eurobasket 2019. C'est la première fois depuis 2006 que l'équipe de France féminine franchit la barre des 100 points. 

EN VIDEO - Basket: quel avenir pour les Bleues ?

Après leur finale du championnat d'Europe perdue contre l'Espagne, les joueuses Céline Dumerc et Gaëlle Skrela, ainsi que Valérie Garnier, la coach des Bleues, étaient invitées de "60 Minutes Sport", l'émission quotidienne de BFM Sport. Alors que les deux basketteuses prennent leur retraite internationale, la technicienne française explique sa vision de la future équipe de France. 

EN VIDEO - Dumerc : « Un titre qui nous échappe une fois de plus »

Pour ses adieux au maillot tricolore, Céline Dumerc espérait sûrement une meilleure fin. Mais ce dimanche soir, l’équipe de France s’est largement inclinée face à l’Espagne en finale de l’Eurobasket (71-55). Les Bleues se contentent donc de la médaille d’argent, comme en 2015 (battues en finale par la Serbie). Et à l'issue de la rencontre, la meneuse de 34 ans a expliqué avoir encore du mal à réaliser que c'était son dernier match avec l'équipe de France.

EN VIDEO - Dumerc : "Soulagée de pouvoir disputer une dernière finale’’

Ce samedi, l’équipe de France de basket féminin a battu la Grèce en demi-finale de l’Euro 2017 (77-55). Les joueuses de Valérie Garnier sont donc qualifiées pour la finale et affronteront l’Espagne ce dimanche. En zone mixte, Céline Dumerc a fait part de son soulagement après la victoire des siennes. La meneuse des Bleues a également voulu remercier l’ensemble de son équipe.

EN VIDEO - La France affiche ses ambitions pour l'Eurobasket

Cette compétition sera la dernière disputée sous le maillot bleu pour Céline Dumerc et Gaëlle Skrela. L'Eurobasket féminin démarre ce vendredi avec un saut dans l'inconnu pour les joueuses de Valérie Garnier. La Slovénie se présente sur leur route et ce n'est pas l'équipe la plus connue du continent. Quoi qu'il en soit, les Bleues sont ambitieuses et ne s'interdisent pas de rêver dans ce championnat d'Europe. 

EN VIDEO - Dumerc et Skrela ont dit adieu au public français

Elles ont encore une dernière compétition à disputer, l'Eurobasket, avant de tirer leur révérence. Céline Dumerc et Gaëlle Skrela ont dit adieu ce dimanche au public français après la victoire de l'équipe de France face à l'Espagne (65-56). Elles ne joueront plus sur le sol français avec le maillot bleu. Un discours chacun, teinté tous les deux de la même émotion. 

EN VIDEO - Dumerc : "On va se mettre minables à l'Euro"

Ce France - Espagne était donc le dernier sous le maillot bleu - en France - pour Céline Dumerc et Gaëlle Skrela. Les deux joueuses n'ont pas connu la même trajectoire en équipe de France. Skrela a dû attendre 30 ans pour l'intégrer alors que la meneuse de Basket Landes en est l'une des leaders depuis une dizaine d'années. Pas les mêmes statuts mais une volonté commune. Porter haut les couleurs tricolores en République tchèque à l'occasion de l'Eurobasket (16-25 juin).