EXCLU VIDEO - La séquence incroyable entre Gonzaga et Xavier

Gonzaga a facilement battu Xavier (83-59) pour se hisser en Final Four du tournoi NCAA. Killian Tillie devient ainsi le premier français à se qualifier pour le dernier carré de la March Madness depuis Wilfried Yeguete avec les Gators en 2014. Mais il s'est surtout distingué en inscrivant un panier contre son camp. Avant un shoot totalement invraisemblable de J.P Macura, l'arrière de Xavier au buzzer... et logiquement refusé par les arbitres après examen du ralenti. Une séquence complètement folle qui a duré 30 secondes.

EN VIDEO - Very Basket Trip avec Killian Tillie

Killian Tillie, jeune pivot de l’université de Gonzaga, s’est qualifié pour le Final Four de la March Madness, tournoi finale du championnat université de basket américain (NCAA), samedi après la large victoire de son équipe face à Xavier (83-59) en finale régionale de la West San José. En octobre dernier, "Buzzer", diffusé sur SFR Sport 2, vous proposait de suivre son aventure américaine et l’ambiance de la NCAA qui n’a parfois rien à envier à sa grande sœur, la NBA.

San Antonio enfonce les Knicks, Cleveland lâche du terrain

Les Spurs de San Antonio ont dû s'employer contre New-York dans la nuit dde samedi à dimanche mais les Texans l'ont finalement emporté (106-98) face aux Knicks et se rapprochent de Golden State au classement de la conférence Ouest. Rudy Gobert a encore sorti une grosse performance mais le Jazz s'est incliné à Los Angeles chez les Clippers (108-95). A l'Est, les Washington Wizards ont poursuivi leur belle période pour venir à bout de Cleveland (115-127) et consolider leur troisième place dans la course aux play-offs.

EXCLU VIDEO - Le show De'Aaron Fox fait tomber Lonzo Ball et UCLA (75-86)

Son père l'auto-proclame "meilleur que Stephen Curry". Et pourtant Lonzo Ball a été "mangé" par son adversaire, De'Aaron Fox lors de la victoire de Kentucky contre UCLA (75-86). Le meneur des Wildcats a inscrit 39 points. C'est la meilleure performance offensive dans le tournoi NCAA depuis les 41 points de Tayshaun Prince en 2002 (c'était également avec Kentucky). En plus du scoring, le freshman a éteint Lonzo Ball auteur de 10 unités. Mais bon Papa Lonzo pourra se rassurer : son fiston devrait être drafté par une franchise en juin. De'Aaron Fox lui aussi a pris rendez-vous avec la NBA. Et sera au rendez-vous des Eight Elite. Voici son récital en vidéo.

EXCLU VIDEO - Hyères tout proche de l'exploit contre Monaco (71-80)

Monaco a frisé la correctionnelle sur le parquet de Hyères-Toulon (71-80). Pourtant, les Monégasques comptaient 26 points d'avance en début de troisième quart-temps. Mais les hommes de Kyle Milling ont effectué une remontada spectaculaire sous l'égide d'un David Michineau on fire (26 points à 8/12 aux tirs). Le HTV a même mené avant de craquer en fin de rencontre. Le mental monégasque a une fois de plus été mis à rude épreuve. Mais comme souvent, à la fin, ce sont les mêmes qui gagnent. Monaco est leader. Hyères-Toulon, 14e,  aligne une sixième défaite de suite et reste concerné par la lutte pour le maintien. 

NBA : Noah suspendu 20 matches, Washington en play-offs

Joakim Noah, le pivot français de New-York Knicks a été officiellement suspendu vingt matches par la NBA pour non-respect des réglementations anti-drogue. Sur les parquets, les Washington Wizards ont obtenu leur billet pour les play-offs après un succès facile contre Brooklyn (129-108). Battus à Denver (126-113) lors de leur match précédent, les Cavaliers de Cleveland se sont relancés ce samedi en l'emportant contre Nicolas Batum et Charlotte (112-105). Le Français n'a presque plus de chance de voir la phase finale du championnat NBA.

EN VIDEO - Chalon rejoint Nanterre dans le dernier carré d'Eurocoupe FIBA

Après sa défaite de deux points au match aller, Chalon devait au moins gagner de trois unités pour rallier les demi-finales de la FIBA Eurocoupe. Mission accomplie pour les joueurs de l'Elan porté par un Cameron Clark - précieux au rebond (8 rebonds) et au scoring (26 points) - élu MVP de la rencontre. Il y aura deux clubs français en demi-finale de la compétition. Nanterre affrontera Bonn et Chalon devra se défaire d'Ostende. Rencontres aller prévues le 29 mars. Les retours se disputeront le  5 avril.