<

Gabart explose le record du tour du monde !

François Gabart
François Gabart DR/Marine Nationale

François Gabart (Macif) a réalisé un exploit sensationnel en explosant le record du tour du monde en solitaire, ce dimanche. Parti le 4 novembre à bord de son maxi trimaran Macif (30 m de long et 21 m de large, catégorie Ultim) mis à l'eau à l'été 2015, le jeune navigateur (34 ans) a coupé la ligne d’arrivée virtuelle ce dimanche à 2h45 entre l'île d'Ouessant (ouest de la France) et le cap Lizard (sud de l'Angleterre). Il a donc mis 42 jours, 16 heures et 40 minutes pour boucler son tour du monde, soit plus de 6 jours et 10 heures de moins que la précédente marquée établie Thomas Coville (Sodebo Ultim') le 25 décembre 2016, ce qui était alors une performance extraordinaire (8 jours de moins que le précédent record).

Quelques minutes plus tard, le skipper a envoyé une vidéo pour partager le moment où il a franchi, seul, la ligne. « Le petit bleu c'est nous, la ligne rouge c'est l'arrivée, explique le marin, les yeux embués de larmes. On devrait couper incessamment sous peu, 30 secondes dit la machine.... Je crois que c'est bon. Voilà. » Quelques instants plus tard, il s’est de nouveau ému de ce record exceptionnel. « Je viens de couper la ligne d'arrivée, c'est assez fou, c'est assez irréel, je suis un peu abasourdi. » Gabart s’offre un record prodigieux qui complète un palmarès d’jà très rempli pour ce génie des mers, vainqueur du Vendée Globe dès sa première participation (2013) de la Transat Jacques-Vabre en double (2015), de la Transat anglaise (2016) puis de The Bridge en juillet dernier. 

Il va désormais va mettre son bateau en chantier pendant quelques mois afin de le faire évoluer pour le rendre encore plus performant, avec en ligne de mire la première course autour du monde des Ultim. Départ le 29 décembre 2019 à Brest.