Neymar, Biles et McGregor parmi les 100 personnes les plus influentes du monde

Neymar
Neymar AFP

L’hebdomadaire américain Time a publié son prestigieux classement des 100 personnalités les plus influentes de l’année 2016. Aux côtés des artistes et des hommes politiques, on y trouve plusieurs sportifs comme le footballeur Neymar, la gymnaste Simone Biles ou le combattant de MMA Conor McGregor. 

Comme chaque année, le magazine américain Time a publié son classement des personnalités les plus influentes de 2016. On y trouve évidemment plusieurs politiques (Donald Trump et son entourage, Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan…) ou des artistes comme John Legend, Ed Sheeran ou Alicia Keys. Mais aussi des sportifs. 

Neymar « en route pour devenir le meilleur joueur du monde »

Avec ses quatre médailles d’or et une de bronze décrochées lors des derniers Jeux Olympiques de Rio, la jeune gymnaste américaine Simone Biles (20 ans) y figure. Tout comme l’attaquant brésilien du FC Barcelone, Neymar, seul footballeur de ce classement, rangé dans la catégorie des influenceurs. A cette occasion, David Beckham, qui a figuré dans ce classement en 2004, a esquissé son portrait en estimant qu’à « 25 ans, il est en route pour devenir le meilleur joueur du monde ». Il a aussi souligné l’humilité, la maturité et l’amour du jeu du joueur qui a supporté la pression de son pays lors de la Coupe du Monde 2014 et des JO 2016. 

Le symbole Kaepernick

Le joueur de l’équipe de foot US des 49ers de San Francisco, Colin Kaepernick, a également été retenu. Il est devenu le symbole de la lutte contre les violences et discriminations policières aux Etats-Unis en refusant de se lever pendant l’hymne national avant chaque match. Son genou à terre a fait des émules dans le pays en même temps qu’il a suscité de nombreuses critiques.

Tom Brady, autre joueur de foot américain, doit davantage sa place à des critères sportifs puisqu’il a remporté le cinquième SuperBowl de sa carrière avec les New England Patriots à l’issue d’un incroyable retournement de situation face à Atlanta (34-28, a.p.) qui lui a permis d’obtenir le titre de meilleur joueur du match (MVP). 

McGregor « le pionnier »

Enfin, l’Irlandais Conor McGregor, premier combattant MMA de l’histoire à détenir une double ceinture de champion du monde (poids légers et poids plume), est également présent dans ce prestigieux classement dans la catégorie « Pionniers ». Et c'est Arnold Schwarzenegger qui a esquissé son portrait.