<

Paralympiques : les Bleus mieux classés qu’à Londres

Marie-Amélie Le Fur
Marie-Amélie Le Fur AFP

Si le nombre de breloques récoltées par l’équipe de France paralympique a nettement baissé entre Londres et Rio (45 contre 28), les Bleus ont récolté un titre supplémentaire. Ce qui leur permet de terminer à la 12e place du tableau des médailles, soit quatre rangs de mieux qu’il y a quatre ans.

L’analyse d’un bilan dépend parfois de l’angle de vue. Prenez celui des Bleus lors des Jeux Paralympiques de Rio, qui ont pris fin ce dimanche. Les grincheux peuvent prendre le seul décompte des breloques. Avec 28 médailles, très loin des 239 (dont 107 en or) de l’impériale Chine, les Français ont fait nettement moins bien qu’à Londres en 2012 (45) derrière plusieurs déceptions. Mais ils ont récolté un titre de plus, neuf au lieu de huit. Et les optimistes de souligner que cela leur permet de grimper du seizième au douzième rang dans le tableau des médailles.

« Ça a été dur et il a fallu aller les chercher les unes après les autres, souligne Emmanuelle Assman, présidente du comité paralympique et sportif français. Mais c’est vraiment une belle victoire pour nous qu’on était seizièmes à Londres, qu’on avait envie de faire mieux et qu’on avait tout mis en place pour ça. Nos athlètes, les leaders notamment, ont été là, présents, ils ont tout donné et sont allés chercher les plus belles médailles. Les Jeux, c’est toujours des émotions qui sont multipliées par 100. Là, j’en ai vécu dans tous les sens. Cette joie partagée avec tous les athlètes, c’était vraiment magnifique. »