<

Les paralympiques font mieux que le champion olympique du 1500 mètres

Abdellatif Baka
Abdellatif Baka AFP

Sacré ce lundi champion paralympique du 1500 mètres dans la catégorie T13 (malvoyants), l’Algérien Abdellatif Baka a remporté l’or avec un meilleur chrono que celui du champion olympique de la spécialité, Matthew Centrowitz. 

Certes, c’est une course, ce qui nuance la différence avec les valides. Mais tout de même ! Remportée ce lundi à Rio par l’Algérien Abdellatif Baka, la finale paralympique du 1500 mètres catégorie T13 – les malvoyants – a vu ses quatre premiers réaliser un meilleur temps que… le champion olympique de la spécialité sacré trois semaines plus tôt ! 

Alors que l’Américain Matthew Centrowitz l’avait emporté en 3’50’’00, soit le chrono gagnant le plus lent aux Jeux depuis 1932, le médaillé d’or paralympique a franchi la ligne en 3’48’’29. Respectivement deuxième, troisième et quatrième, l’Ethiopien Tamiru Demisse (3’48’’59), le Kényan Henry Kirwa (3’49’’59) et l’Algérien Fouad Baka (3’49’’84) ont également fait mieux. Abdellatif Baka, qui a offert à son pays son premier titre paralympique au Brésil, en a profité pour battre le record du monde de la spécialité… à 16 secondes du record olympique de Noah Ngeny