<

MotoGP : Dovizioso enchaîne, belle remontée pour Zarco

Andrea Dovizioso
Andrea Dovizioso AFP

Déjà lauréat du GP d’Italie la semaine dernière, Andrea Dovizioso a remporté ce dimanche le Grand Prix de Catalogne sur le circuit de Montmelo. De quoi revenir à sept longueurs du leader du championnat, Maverick Vinales (10e). Belle performance pour le Français Johann Zarco, remonté de la 14e à la 5e place.

Andrea Dovizioso a fait coup double. Vainqueur la semaine dernière du Grand Prix d’Italie, l’Italien a remporté ce dimanche le GP de Catalogne de MotoGP devant les Espagnols de Honda, Marc Marquez et Dani Pedrosa. Un premier doublé pour Ducati depuis... 2010. Leader du championnat, l’Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) n’a pris que la dixième place, ce qui permet à l’Italien de revenir à sept longueurs au classement alors que Marquez, champion en titre, compte vingt-trois points de retard. Novice dans la catégorie cette année, le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3) a confirmé son beau début de saison en remontant de la quatorzième place sur la grille à la cinquième à l’arrivée (sixième du championnat à 36 points).

En Moto2, c’est Alex Marquez (Kalex) qui s’est imposé sur le circuit de Montmelo. L’Espagnol, vainqueur de son Grand Prix national début mai, était parti de la pole avant de faire cavalier seul pour monter sur la plus haute marche du podium devant l’Italien Mattia Pasini (Kalex) et le Suisse Thomas Lüthi (Kalex). Sixième, l’Italien Franco Morbidelli (Kalex) garde la tête du championnat mais voit Lüthi revenir à sept longueurs et Marquez à vingt. En Moto3, Joan Mir (Honda) a remporté sa quatrième victoire en sept courses cette saison en prenant le meilleur dans le dernier tour sur l’Italien Romano Fenati (Honda) et l’Espagnol Aron Canet (Honda). L’Espagnol de 19 ans, qui évoluera en Moto2 la saison prochaine après avoir été recruté par l’écurie Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, compte désormais 45 points d’avance sur Fenati et 48 sur Canet au championnat.