Sept bonnes raisons de faire le Marathon de Paris

DR/ASO

Même si les dossards ont trouvé preneur depuis belle lurette, voici les 7 bonnes raisons qui ont poussé les engagés du cru 2017 à s’aligner sur le Marathon de Paris ou qui devraient motiver les derniers récalcitrants en vue de l’an prochain.

1. Parce que la plus belle avenue du monde s’offre à vous

Quiconque a pris ne serait-ce qu’une fois le départ du Marathon de Paris peut le confirmer : battre le pavé des Champs-Elysées et ne l’avoir rien que pour soit(ou presque puisqu’ils seront environ 50 000 dimanche à partager le même sentiment) durant 1,5km jusqu’à la place de la Concorde est une sensation unique,un moment rare et jubilatoire qui vaut le coup d’être vécu. Banane et coup de speed garantis.

  

2. Parce que c’est une carte postale ambulante

Ville lumière pour certains, capitale de tous les rêves et tous les fantasmes pour d’autres, Paris propose à travers son marathon une traversée privilégiée de ses plus beaux quartiers et plus belles artères (Arc de Triomphe, Champs-Elysées, rue de Rivoli, quais de Seine), avec vue sur les monuments les plus incontournables (Tour Eiffel, Notre-Dame-de-Paris, Louvre, place de la Bastille, Orsay, Grand Palais, Tuileries, la Fondation Louis Vuitton). Un parcours exceptionnel pour un condensé d’Histoire en short et runnings.

3. Parce que ce marathon fait partie du Gotha mondial

Longtemps, le marathon de Paris a vécu à l’ombre de ceux de New York, Londres, Boston, Chicago, Tokyo, Berlin et même Amsterdam. Mais depuis une dizaine d’années, Paris a passé la vitesse supérieure et su rendre son épreuve in-con-tour-na-ble sur l’échiquier mondiale. Au point de notamment de devenir le deuxième marathon au monde en termes d’inscrits (57 000 cette année). Autre détail qui ne trompe pas : le plateau composé de 30% de coureurs étrangers pour 146 nationalités différentes. 

4. Parce que vous aurez droit à un meneur d’allure

Présents sur l’épreuve depuis 1998 grâce à une idée lumineuse de Dominique Chauvelier (ancien recordman de France du marathon), les meneurs d’allure ont pour mission d’amener les coureurs sur les bases de leur objectif chronométrique. Et à Paris, il n’en manque pas puisque l’organisation en met 32 à disposition du peloton, pour ceux qui souhaitent boucler leur marathon en 3h, 3h15, 3h30, 3h45, 4h, 4h15 et 4h30. 

5. Parce que vous ne manquerez de rien

Les esprits chagrins pourront toujours dire qu’à ce prix-là, c’est le minimum requis ! Mais pour 80 € le dossard, vous bénéficierez d’un joli retour sur investissement. Au-delà de la satisfaction d’avoir disputé ce marathon et obtenu une magnifique médaille de finisher, durant 42,195km, vous serez placés dans les meilleurs conditions avec des points de ravitaillement très riches et complets tous les 5 km, des boissons à profusion, des aliments solides à se mettre sous la dent. Sans compter les dotations d’avant (sac, goodies, échantillons) et d’après course (tee-shirt). Idéal pour n’avoir à penser qu’à sa course.

6. Parce que vous courrez en mode eco-responsable

Avec pour partenaire titre Schneider Electric, les organisateurs ont pris le pari de faire du marathon de Paris le premier marathon de la planète neutre en carbone. Avec pour objectif en 2019 : 110% recyclage. Déjà, dans les faits, l’épreuve se veut propre et exemplaire avec de nombreuses zones de collecte de déchets, 500 containers, des poubelles adaptées au tri sélectif, un large dispositif de ramassage à l’issue de la course, l’utilisation de sacs en papier,… A condition que tous les runners jouent le jeu, bien évidemment.

7. Parce que les Dieux du ciel sont avec vous

Ce constat ne repose sur rien d'objectif, si ce n’est un heureux coup de chance mais les organisateurs du marathon de Paris peuvent se féliciter de jouir presque chaque année de conditions météo exceptionnelles. Printanières voire estivales, comme les 22°C annoncés pour dimanche. Un coup de bol annuel qui magnifie l’expérience autant que l’événement. Alors en avril, votez Paris !