<

Sotteville: Tamgho et Darien manquent les minima, Thiago Braz trop fort pour Chapelle

D.R

Teddy Tamgho n’a pas réussi à décrocher les minima pour les Championnats d’Europe de Berlin (7-12 août) lors de l’épreuve de saut en longueur du meeting de Sotteville ce mardi. Garfield Darien, vainqueur du 110m haies en 13''45, échoue d’un rien en vue d’une qualification continentale. Thiago Braz s’est imposé à la perche avec un saut à 5,70m alors qu’Axel Chapelle s’est contenté de la deuxième place avec une barre à 5,60m.

La tâche s’annonçait compliquée pour Teddy Tamgho ce mardi lors du meeting de Sotteville. Engagé sur la longueur, le champion du monde 2013 rêvait de réaliser les minima (8,10m) pour les Championnat d’Europe à Berlin du 7 au 12 août. C’est raté. Kafétien Gomis reste pour l’instant le seul sauteur français qualifié dans cette épreuve. Mais ce mardi, l’essentiel était ailleurs pour Teddy Tamgho.

Avec un saut à 7,41m, le Français a échoué dans sa quête continentale mais s’est quand même rassuré en Normandie. Déçu de sa performance à Albi (6,92m) pour les Championnats de France, Teddy Tamgho voulait retrouver de bonnes sensations. Et là, c’est une réussite. « Je suis en recherche de sensations car cela fait deux ans que j’étais éloigné des pistes, a expliqué le Français au micro de RMC Sport 1. C’était une bonne chose de prendre du plaisir aujourd’hui. J’aurais pu espérer un peu mieux mais je ne suis pas déçu car je suis de retour en compétition et je ne suis pas blessé. Je peux faire ce que j’ai à faire. »

Darien vainqueur mais trop juste

L’autre Français qui rêvait de décrocher les minima ce mardi à Sotteville se nomme Garfield Darien. Malheureusement pour le spécialiste du 110m haies, il lui a manqué cinq centièmes pour valider son billet pour Berlin. Bien aidé par un vent favorable (+1,7m), le sprinteur a peiné à se mettre en action mais a fini par remporter sa course en 13’’45. Passé de peu à côté ce mardi, Garfield Darien dispose encore de deux chances pour s’offrir les minima (13’’40). Mais pour cela il faudra briller lors des rassemblements de Monaco et Londres (en direct sur RMC Sport 1 le 22 juillet à 15h) en Ligue de Diamant.

Thiago Braz survole la perche

On s’attendait à un duel entre Axel Chapelle et Thiago Braz ce mardi lors du concours de la perche. Il n’aura pas duré longtemps. Le Français, qui visera une médaille à Berlin, n’a pas semblé au niveau ce mardi. Après un premier échec à 5,45m, il a eu besoin de trois tentatives pour passer 5,60m et a ensuite manqué de jus à 5,70m. 

A l’inverse, le champion olympique de Rio a retrouvé le sourire et a enchainé plusieurs sauts de qualité. Deux essais pour se lancer à 5,45m puis le Brésilien a facilement effacé les barres à 5,60m et 5,70m dès ses premières tentatives. Un retour vers les sommets pour celui qui a mal digéré et n’a pas encore confirmé depuis son titre olympique en 2016.