EN VIDEO - La renaissance de Lamotte

Après des Jeux 2016 très décevants (élimination en séries) malgré un statut de vice-championne d'Europe, Rénelle Lamotte a vécu une longue traversée du désert. Et pas que sportivement. Tombée en dépression, la demi-fondeuse a dû soigner ses maux pour retrouver peu à peu son niveau. A coup d'entraînements intensifs, elle a pu atteindre l'un de ses objectifs : se qualifier pour les Championnats d'Europe à Berlin. Objectif atteint à Paris, samedi dernier, lors d'une course qui a vu Caster Semenya claquer le quatrième chrono de l'histoire. 

EN VIDEO - Benjamin, l'homme qui veut bousculer la hiérarchie du 400 m haies

EN VIDEO - 100 m : la saison du renouveau pour Vicaut

EXCLU VIDEO - Mekhissi : "Je me pose beaucoup de questions car je suis fatigué"

Après son abandon au meeting de Marseille il y a une semaine, Mahiedine Mekhissi a terminé deuxième du 3000m steeple de Nancy, ce mercredi soir, à moins d'une seconde du Kényan Kipyego. Au micro de SFR Sport, le Rémois a avoué douter de sa forme actuelle après la lourde préparation physique qu'il a suivie dans l'optique des championnats d'Europe à Berlin (7-12 août). Interview. 

EN VIDEO - Nancy : Stuy remporte le 100m, Campbell-Brown inexistante

 Contre toute attente, l'Ukrainienne Hrystyna Stuy a remporté sur le fil le 100m du meeting de Nancy, ce mercredi soir. En 11"22, elle a devancé la Brésilienne Vitoria Cristina-Rosa (11"25) et l'Equatorienne Angela Tenorio (11"30). En revanche, la championne olympique 2008 du 200m Veronica Campbell-Brown a totalement raté sa course en terminant dernière (11"50). Revivez la course. 

EN VIDEO - Nancy (3000m steeple) : Mekhissi se rassure un peu

Deuxième du 3000m steeple du meeting de Nancy en 8'17"86, ce mercredi soir, Mahiedine Mekhissi s'est un peu rassuré en vue des championnats d'Europe de Berlin (7-12 août). Le quadruple champion d'Europe de la spécialité a mené une course solide avant de se faire distancer par le Kenyan Barnabas Kipyego (8'17"08) dans le dernier demi tour de piste. Revivez les dernières minutes de la course de Mekhissi. 

EXCLU VIDEO - Lemaître : "Frustré d'être à deux centièmes des minima"

Sixième du 100 m au meeting de Montreuil, Christophe Lemaître s'est rassuré après Ostrava (où il avait réalisé 10"32 seulement) mais n'a pas réussi à atteindre les minima. Il lui manquait deux petits centièmes. Frustrant forcément pour le Français qui devra encore cravacher pour aller chercher son ticket sur le distance en vue des championnats d'Europe de Berlin (7-12 août). 

EXCLU VIDEO - Montreuil : Lemaître rate les minima sur 100 m

A défaut d'obtenir les minima, Christophe Lemaitre s'est rassuré à Montreuil. Sur le 100 m, le Français (6e) a fait quinze centièmes de mieux qu'à Ostrava (10"17). Mais c'est encore insuffisant pour aller chercher le niveau de performance requis (10"15). La course a été remportée par le Chinois, Xie Zheny qui aura été le seul à passer sous la barre des dix secondes (9"97).

EXCLU VIDEO - Montreuil : Duplantis domine la perche, déception pour Lavillenie

Il voulait tenter de dépasser les 6 mètres - hauteur qu'il n'a plus franchi depuis deux ans - à Montreuil, c'est raté. Renaud Lavillenie n'a pu faire mieux qu'un saut à 5,86 m. Après avoir fait l'impasse à 5,91, le Français a enchaîné trois échecs à 5,96 m. Son principal concurrent, Armand Duplantis n'a pas franchi non plus cette barre mais a assuré à 5,91 m dès son premier essai.

EXCLU VIDEO - Vicaut : "Ce sont les médailles qui comptent"

Vainqueur du 100 m ce samedi à Marseille avec en prime la co-meilleure performance de l'année (9"92), Jimmy Vicaut confirme qu'il retrouve d'excellentes sensations à quelques semaines des championnats d'Europe disputés à Berlin (7-12 août). Le Français comptent bien confirmer sa montée en puissance au meeting de Paris dans deux semaines. Et bien se préparer pour aller chercher un titre européen en Allemagne, cet été. 

EXCLU VIDEO - 100 m : Vicaut descend sous les 10" et s'approche de la MPM

Pour la première fois de la saison et la première fois tout court à Marseille, Jimmy Vicaut est descendu sous les 10 secondes sur 100 m. Avec un chrono de 9''92, le Français s'est même approché à un centième de la meilleure performance mondiale de l'année, possession du Britannique Zharnel Hughes (9''91). Vicaut a devancé l'Ivoirien Ben-Youssef Meité (10"14) et Simon Magakwe (10"19). L'étoile montante du sprint français, Mouhamadou Fall, est au pied du podium à 39 centièmes du vainqueur du jour. 

EXCLU VIDEO - 400 m : La star Felix ne prend que la troisième place

Allyson Felix était clairement la tête d'affiche du meeting de Marseille. Mais l'Américaine - 9 médailles olympiques et 16 breloques mondiales au compteur - n'a pris que la 3e place du 400 m (52"01) derrière l'Italienne Libania Grenot (51"51) et la Britannique Drayton Shakes. Les deux françaises A.Raharolahy et D.Sananes prennent les cinquième et sixième places. La dernière tricolore Estelle Perrossier n'a pas couru. 

EN VIDEO - Fall, la nouvelle fusée du sprint français

Retenez bien ce nom ! A 26 ans, Mohamadou Fall semble être promis à un très bel avenir sur 100 m. Après seulement trois ans d'athlétisme, le natif de Persan vient en effet de réussir les minima sur la ligne droite pour les championnats d'Europe de Berlin (10"14). L'émission de SFR Sport 2 "Meeting Privé" est revenue sur le parcours hors norme du Val-d'oisien et l'a suivi avec son entraîneur Mickael Hanany. Reportage.