EN VIDEO - Baala : "Kipchoge peut passer sous les 2h au marathon"

Il y a un an, Eliud Kipchoge échouait d'un rien à courir un marathon en moins de deux heures sur le circuit de Monza (2h00'25"). Si ce projet mythique n'est pas abandonné, Mehdi Baala s'est demandé dans l'émission "Meeting Privé" comment gagner les minutes pour passer sous les 2 heures sur 42,195 km. Le dénivelé, les virages, les ravitaillements, le revêtement et surtout les lièvres sont des détails à ne pas négliger. Analyse. 

EXCLU VIDEO - Shanghai : Prescod vainqueur surprise du 100m

Le sprinter britannique Reece Prescod a doublé le Chinois Bingtian Su dans les derniers mètres pour remporter le 100m du meeting Diamond League de Shanghai, samedi. En 10"04, Prescod a devancé d'un cheveu Su (10"05) et son compatriote Zhenye Xie (10"17). Sous la pluie, Justin Gatlin n'a pris aucun risque pour terminer septième (10"20) et Andre De Grasse huitième en 10"25.  

EXCLU VIDEO - Shanghai (110m haies) : Victoire autoritaire de McLeod

Le Jamaïcain Omar McLeod a remporté à la photo finish le 110m haies du meeting Diamond League de Shanghai en 13"16, ce samedi après-midi. Le champion olympique de Rio et champion du monde à Londres a devancé d'un cheveu Orlando Ortega (13"17) et le Russe Sergey Shubenkov (13"27). Les deux Français Garfield Derien (septième en 13"74) et Aurel Manga (neuvième en 13"86) n'ont jamais été dans le coup. Revivez la victoire de McLeod.

EN VIDEO - Un bon contingent de Français présent à Shanghai

Après Doha la semaine dernière, la deuxième étape de la Diamond League se déroulera à Shanghai ce samedi (en direct à 13h sur SFR Sport 1). Et cinq Français seront au rendez-vous pour l’occasion : Renaud Lavillenie, Axel Chapelle, Rouguy Diallo, Garfield Darien et Aurel Manga. De quoi espérer un bon retour à la compétition pour certains, mais surtout de belles performances lors de ce meeting.

EN VIDEO - Le 100m haies, l’épreuve à suivre en 2018

Avec cinq des dix meilleurs chronos de l’histoire présents, le 100m haies féminin était l’une des principales attractions du meeting de Doha vendredi dernier. Actuelle détentrice du record du monde (12’’20), c’est l’Américaine Kendra Harrison qui s’est imposée en 12’’53 juste devant Brianna McNeal. Mais avec une telle concurrence, nul doute que ce 100m haies sera l’une des étapes à suivre au cours de l’année 2018.

EN VIDEO - Noah Lyles, la nouvelle pépite ?

Noah Lyles a créé la sensation sur 200m lors de la première étape de la Diamond League, vendredi dernier à Doha. En effet l'Américain, champion du monde chez les juniors, s'est offert la meilleure performance de l'histoire du meeting qatari en passant sous la barre des 20 secondes (19"83). Lyles, qui jusqu’à ses 12 ans se destinait pourtant à la gymnastique, est en train de sérieusement se propulser sur le devant de la scène. 

EN VIDEO - Mouhamadou Fall, un sprinteur à surveiller

Mouhamadou Fall ne cesse de progresser et de faire parler de lui. Le sprinter de 26 ans a en effet réalisé une excellente performance lors du premier tour des interclubs, avec un record personnel pulvérisé sur 100m (10’’14). Un temps sous le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe de Berlin qui, s’il reste bien sûr à confirmer, augure une saison prometteuse pour celui qui devient tout simplement l’un des athlètes les plus en vue du sprint français.

EXCLU VIDEO - Lyles s'invite dans la cour des grands sur 200 m

André de Grasse (6e en 20"46) était loin de Noah Lyles, ce vendredi à Doha. L'Américain champion du monde chez les juniors s'est offert la meilleure performance de l'histoire du meeting qatari en passant largement sous la barre des 20 secondes (19"83). Le champion du monde turc, Ramil Guliyev ne prend que la troisième place (20"11) devancé par le Trinidadien, Jereem Richards (19"99, meilleure performance de sa saison). Lyles, un nom à retenir. 

EXCLU VIDEO - Hauteur : un Barshim déjà au sommet mais pas de record mondial

A défaut de battre le record de Javier Sotomayor (2,45 m à Salamanque en 1993), Mutaz Barshim s'est offert une belle entrée en matière pour la première étape de la Diamond League à Doha. Avec un meilleur saut à 2,40 m, le Qatari sacré athlète de l'année l'an passé a remporté le concours de la hauteur devant l'Égyptien Edin Ghazzal (2,33 m) et le Bahaméen Donald Thomas (2,30 m). Mais Barshim court toujours après la légende cubaine et son record vieux de 25 ans. 

EXCLU VIDEO - Ta Lou surprend les taulières et bat son record perso (100m)

Daphné Schippers (6e) et Elaine Thompson (3e) n'ont rien pu faire contre l'Ivoirienne Marie Josée Ta Lou. Avec un chrono de 10"85, la vice-championne du monde 2017 du 100 et 200 m s'est adjugée le 100 m du meeting de Doha, première étape de la Diamond League. Battant au passage sa meilleure performance en carrière qui datait justement des derniers Mondiaux de Londres. Elle devance la Nigérianne Blessing Okagbare (10"90).

EN VIDEO - Hauteur : Barshim à l'assaut du record du monde

Sacré athlète de l'année 2017, le sauteur en hauteur Mutaz Essa Barshim sera encore une des stars à suivre lors de la saison estivale qui débute ce vendredi avec la 1ère étape de la Diamond Ligue qui fait escale à Doha au Qatar (à 18h en direct et en exclusivité sur SFR SPORT 1). Cette semaine dans l'émission "Meeting privé" diffusée sur SFR SPORT 2, Maryse Ewanjé-Epée (ancienne recordwoman de France de la hauteur) a estimé que le Qatari est enfin en mesure de battre le record du monde de la hauteur détenu depuis bientôt 25 ans par le Cubain Javier Sotomayor. Avec une perf personnelle à 2,43m, le record de Barshim ne se situe qu'à deux petits centimètres de celui du Cubain. Analyse.

Calendrier, meetings, épreuves : Diamond League 2018, le mode d’emploi

La Diamond League reprend ses droits ce vendredi avec l’étape de Doha, premier meeting de la saison (à suivre en direct à 18h sur SFR Sport 1). Parmi les temps forts au Qatar, le 200m masculin avec le grand retour d’Andre De Grasse ou le 100m féminin avec Elaine Thompson et Marie-José Ta Lou. Quels sont les autres meetings prévus au calendrier ? Quelles épreuves y seront inscrites au programme ? Voici le menu complet de la Ligue de Diamant 2018.

EN VIDEO - Ewanjé-Epée : "Lavillenie doit se faire plaisir cette saison"

A l'orée de la saison estivale, le perchiste Renaud Lavillenie semble dans de bonnes dispositions après avoir passé les 5,95m mi-avril au Texas. Dans l'émission "Meeting privé", la membre de la Dream Team Maryse Ewanjé-Epée a avoué que l'Auvergnat n'avait plus rien à perdre ni à prouver face aux jeunes loups de la perche qui espèrent prendre sa succession. Vivez le premier grand événement de la saison ce vendredi 4 mai à 18h SFR Sport 1 avec la diffusion en exclusivité du premier meeting de la Diamond League à Doha.