Monaco : Minima pour Bosse, van Niekerk pas sans rival

Alors que tout le public n’avait d’yeux que pour un Usain Bolt qui disputait le dernier meeting de sa carrière (conclu sur une victoire), Wayne van Niekerk a signé un nouveau record du meeting de Monaco au terme d’un 400m fou et à suspense. Malgré une quatrième place sur 800m, Pierre-Ambroise Bosse signe les minima pour les Mondiaux de Londres. Ce qu’il faut retenir de l’épreuve monégasque.

EN VIDEO - Bolt : "Beaucoup d'émotions pour ma dernière année..."

Le meeting de Monaco sera vendredi le dernier concours de Usain Bolt avant de prendre sa retraite à l'issue des Mondiaux de Londres (4 au 13 août). Le sprinteur jamaïcain est revenu sur cet ultime meeting et sa dernière saison : "C'est une année particulière avec beaucoup d'émotions pour ma dernière année" a reconnu le triple champion olympique du 100m. 

EN VIDEO - Djouhan, un dimanche abracadabrantesque

Quadruple champion de France et favori logique du concours du lancer du disque, Lolassonn Djouhan a terminé neuvième des championnats de France, le week-end dernier à Marseille. L'Orléanais a pourtant lancé le disque à 58m95, une marque invalidée qui lui aurait permis de décrocher un nouveau titre de champion de France. "Meeting privé", l'émission sur l'athlétisme de SFR Sport, a suivi la journée cauchemardesque du discobole. Reportage

EN VIDEO - Dans les coulisses des championnats de France de Mayer

"Meeting privé", l'émission sur l'athlétisme de SFR Sport, a suivi Kévin Mayer durant les quatre disciplines auxquelles l'athlète a pris part lors des championnats de France, le week-end dernier à Marseille. "Même si je n'étais pas en forme à Marseille, je me sens prêt pour les Mondiaux de Londres en août", a assuré le vice-champion olympique de décathlon. Reportage. 

EN VIDEO - Vicaut : "Je vis au jour le jour jusqu'aux Mondiaux de Londres"

Dans "Meeting privé", l'émission sur l'athlétisme de SFR Sport, Jimmy Vicaut a fait le point sur sa forme après sa blessure lors du meeting d'Oslo, le 15 juin dernier. "C'est une ancienne cicatrice qui s'est réveillée, a confié le sprinteur. J'ai repris la course mais je peux ressentir la douleur sur des faux-appuis. Je pars en stage la semaine prochaine à Marseille et on verra là-bas. Je vis au jour le jour." Il avoue ne pas savoir s'il pourra participer aux épreuves du 100m qui se déroulent les 4 et 5 août, lors des Mondiaux de Londres. 

EXCLU VIDEO - Rabat/Perche : Wojciechowski s'impose, zéro pointé pour Braz

Non, Pawel Wojciechowski n'est pas qu'un nom qui pourrait rapporter au moins 50 points au Scrabble. C'est aussi le patronyme d'un perchiste très performant depuis quelques mois. Nouvelle illustration au meeting de Rabat, ce dimanche. Le Polonais a anéanti la concurrence en étant le seul à franchir 5,85 m. Raphael Holdzeppe (5,70 m) et Piotr Lisek (5,70 m) sont deuxième et troisième. En revanche, Thiago Braz a une nouvelle fois déçu avec trois échecs à 5,40 m. Décidément, son titre olympique décroché aux dépens de Renaud Lavillenie, semble bien loin. 

EXCLU VIDEO - Rabat/3000m : Un coureur continue... malgré un faux départ

Scène assez cocasse au meeting de Rabat. Alors qu'un faux départ venait d'être signalé sur le 3000 m hommes, quelques athlètes ont continué à courir pendant quelques secondes. Le Marocain Adil Briami qui n'a visiblement rien entendu a poursuivi son effort pendant une dizaine de secondes, avalant pratiquement 300m ! Avant de s'apercevoir qu'il était seul sur la piste. Petit moment de solitude. 

EXCLU VIDEO - Rabat/3000m steeple : El Bakkali domine les Kényans

Dans une course particulièrement relevée avec les six meilleurs temps de la saison, Soufiane El Bakkali s'est offert le 3000 m steeple à domicile au meeting de Rabat, 10e étape de la Ligue de diamant.  Le Marocain en profite pour battre sa meilleure performance en carrière (8'05"12). Il devance un trio de Kényans, Jairus Kipchoge Birech (8'10"91), Amos Kirui (8'12"18) et Abraham Kibiwott (8'16"25). Le meilleur performeur de l'année - un autre Kényan en l'occurrence - Conselsus Kipruto n'a pas fini la course. 

EXCLU VIDEO - Rabat/100m : Thompson trop forte pour Ta Lou

Ça n'était sans doute pas sa meilleure course au niveau des sensations. Mais Elaine Thompson a su assurer l'essentiel sur 100 m. La championne olympique en titre sur cette distance a devancé Marie-José Ta Lou avec un temps de 10"87, record du meeting de Rabat largement battu. L'Ivoirienne dauphine de la Jamaïcaine réalise le meilleur temps de sa saison en 10"90. Troisième position pour la Trinidadienne, Michelle-Lee Ahye (11"02). 

EXCLU VIDEO - Rabat/200m : De Grasse tout en contrôle

Andre De Grasse s'est imposé sans forcer sur le 200 m au meeting de Rabat, 10e étape de la Ligue de diamant. Le Canadien a parfaitement géré son effort, allant même jusqu'à ralentir dans les derniers mètres. Du coup, il ne passe pas sous la barre des 20 secondes même s'il bat le record du meeting en 20"03. Il devance l'Américain Ameer Webb (20"18) et Zharmel Hughes (20"22, meilleure performance de sa saison égalée). 

EN VIDEO - Longueur : Gomis tout proche des minima, Maiau s'envole dans le vent

Sur la longueur, Raihau Maiau s'est imposé à Marseille. Avec un saut à 8,22 m - et un vent ultra favorable à 3,4 m/s - il devance Kafétien Gomis. Une performance qui ne peut pas être retenue en vue des minima pour les Mondiaux de Londres. Le membre du club de Lille était lui tout proche de se les offrir avec une tentative à 8,17 m avec un vent un peu trop fort (2,3 m/s). Mais selon toute vraisemblance, il sera rattrapé et pourra prendre l'Eurostar, direction Londres en août prochain.